La première édition de la fête de la gastronomie guinéenne ‘’Laguinè Kouri’’ a été lancée ce jeudi 02 février 2023 à la Bleue zone de Kaloum, du 02 au 05 février 2023. C’est une organisation de l’ONG Cultures et Fiertés Guinéennes (CuFIG). Le thème retenu est : « La place de la gastronomie dans le développement touristique d’un pays ».
A l’occasion, des activités comme panel, atelier cuisine, concours meilleur (e) cuisinier (e), concours de la plus belle décoration traditionnelle de stands, prestations artistiques seront au centre de cette première édition.
Dans sa communication, la présidente de l’ONG CuFIG, Mme Hawa Bintina Soumah a tout d’abord rappelé que sa structure est une ONG à but non lucratif qui fait la promotion de la culture guinéenne dans sa globalité. C’est dans ce cadre ajoute-elle que CuFIG a organisé le salon de la teinture et du textile guinéen le mois de novembre dernier tout en laissant entendre ceci : « Et cette fois-ci comme la gastronomie fait partir de notre identité culturelle alors que nous nous avons décidé de faire la promotion de la culture guinéenne, c’est pourquoi cette idée c’est imposée à nous comme une évidence. Selon nos remarque, notre gastronomie est la gastronomie la moins connue dans la sous-région ».
Aux dires de la présidente Hawa Soumah, les objectifs à court terme, est que les autorités guinéennes puissent imposer nos plats aux grands hôtels de la place parce que, c’est dans ces hôtels que les touristes descendent généralement. A long terme, un de nos plats ou tous nos plats soient inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
Il est à souligner que tous les plats des 4 régions de la Guinée seront présents.
Touré Aboubacar 622 55 22 10