C’est en présence des médias venant des différents organes ce mercredi 25 janvier 2023 que l’EDG de Guinée a procédé au lancement officiel du projet démarche qualité et certification du système de management de qualité de la société EDG à la norme internationale ISO 9001 version 2015. C’est le chapiteau du palais du peuple de Conakry qui a servi de cadre à l’événement en présence du directeur général de ladite société accompagné de tout son cabinet ainsi que la présence massive des travailleurs.
Dans son discours de bienvenue, le chef de mission du cabinet Afrique Compétence s’est d’abord félicité pour la tenue de cette grande activité, avant d’exprimer en disant ceci : »Notre mission auprès de l’EDG c’est de faire en sorte que les guinéens puissent au moins avoir le courant 24h/24h et permettre également à la société EDG d’être comparable à celles de la sous -régions, de l’Afrique dans son ensemble. Notre domaine d’activité c’est l’accompagnement surtout les structures publiques pour les certifications autour du système normatif et le référentiel les plus connus » a t-il affirmé.
« Notre cabinet nous même, en tant qu’organisme, nous avons été le tout premier cabinet en Afrique de sub-saharienne depuis 17 ans à pouvoir avoir un type de certification. Nous certifions parce que nous aussi on contribue à travers de nombreux voyages que nous effectuons dans le monde entier. Nous contribuons également dans le domaine de l’environnement, mais aussi pour la santé de la sécurité parce que nous sommes également certifiés dans ça aussi. Aujourd’hui, nous devons donner l’exemple à d’autres cabinets de faire mieux que nous, c’est-à-dire d’avoir une certification qui pourra leur permettre de bien jouer leur rôle.
La certification est une norme internationale, donc nous sommes un organisme qui accompagne les sociétés de se mettre en norme. Donc l’EDG doit recruté sur le plan institutionnel un autre type d’organisme qu’on appelle un organe de certificateur », a t-il ajouté.
Pour les 04 groupes d’affaires qui doivent bénéficié de ce projet, le chef de mission du cabinet Afrique Compétence décline entre autres : Pour les clients de EDG se définit comme suite : accroître la satisfaction des clients, grâce à une amélioration de la sécurité, de la qualité et des processus; définir des objectifs concrets à tous les niveaux pour répondre aux attentes des clients qu’ils soient extrêmes ou internes; garantir une écoute indéniable face aux attentes légitimes des clients.
Pour la société EDG se répond également sur l’amélioration des revenus à travers une croissance du chiffre d’affaires; améliorer la productivité à travers la fixation des objectifs et la mesure des progrès réalisés; favoriser l’adoption de pratiques exemplaires ; améliorer l’image et le rayonnement de la société au niveau national, régional et international .
Pour le personnel de EDG, il s’agit de mobiliser les équipes autour d’un projet d’amélioration permanente. Amener la direction et le personnel à collaborer plus étroitement à utiliser des processus uniformes en vue d’atteindre des objectifs communs.
Pour l’État et partenaires, il faut d’abord garantir la performance du sous secteur de l’électricité.
Pour le président de l’Union des Consommateurs, Mr. Keita quant à lui affirme en disant ceci : « Aujourd’hui, force est de reconnaître qu’à actuellement, il y’a vraiment une amélioration de la part des consommateurs. Chacun d’entre nous se bat de façon positive pour être conforme pour ce qui est de payer régulièrement le courant. Donc, je suis convaincu que de ne jamais s’arrêter la quant il s’agit de bien consommer notre courant ».
Le directeur général de l’EDG, Laye Sékou Camara s’est d’abord félicité pour la tenue de cette cérémonie, avant de rappeler que 1962 à 2022, plusieurs contractuels ont poussé l’État à amener des réformes institutionnelles et structurelles au sein de cette entreprise devenue EDG et dans un passé récent vous – vous souviendrez que les choix de politiques sont passés d’une administration en contrat de gestion à une direction par contrat de performance afin de mieux poser les vrais jalons du redressement de l’EDG ».
Pour d’ajout, le directeur apporte en expliquant qu’ il faut désormais passer à la vitesse supérieure et ça passe forcément par une remise en question ainsi que par une capitalisation de bonnes pratiques et de bonne gouvernance dans le service public. Nous devons changer de paradigme. Qu’on soit au siège, où dans une agence EDG ou sur le réseau pour un dépannage ou en clientèle, nous devons être conscient, soucieux et responsable de chaque acte que nous posons, pourra constituer une marque indélébile aux jeux de la clientèle ».
« En réalité la démarche qualité dans laquelle nous nous engageons aujourd’hui, n’est juste une superposition de volonté et d’utopie. La qualité ce n’est non plus l’excellence des produits et des techniques à outrance que importons. Notre démarche de qualité est une démarche plus ambitieuse qui vise à concilier les attentes des consommateurs, les aspirations des employés et les exigences de l’État pour assurer le développement harmonieux de l’entreprise et tout ceci à travers une politique énergétique redynamisée et optimisée qui nous permettra d’améliorer au quotidien la satisfaction de la clientèle dans toutes ses composantes et ainsi rendre EDG plus compétitive sur le marché sous- régional de l’électricité », a t-il martelé.
Présent à cette cérémonie et représentant du Ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, M.Diaby a quant à lui, rappelé cette belle initiative des organisateurs qui placent aujourd’hui EDG dans une performance grandieuse grâce à son travail abattu sur le terrain. . Pour lui, EDG oeuvre toujours pour la satisfaction de la clientèle en matière de desserte permanente en courant électrique. Donc, quant à nous, on fera en sorte que l’EDG soit accompagnée en vue que les clients arrivent à avoir le courant », a t-il lancé.
Aboubacar ll Sylla 626007479