En prélude à l’organisation du 6ème grand Fidhao prévu les 21 et 22 décembre 2014, en la mémoire de feu Général Lansana, le PUP (Parti de l’Unité et du Progrès) a organisé ce samedi un symposium. La rencontre qui s’est tenue au siège du parti à Conakry a connu la présence des grandes personnalités du pays y compris le chef de l’Etat. Plusieurs discours rappelant les œuvres de l’homme du 3 avril 1984 ont teinté l’évènement.
Décédé le 22 décembre 2008, Feu Général Lansana Conté reste encore dans l’esprit et le cœur des Guinéens, 6 ans après sa disparition. Ce symposium organisé par son parti à la tête duquel il a présidé les destinées du pays pendant 26ans, est consacré à sa vie et à ses œuvres. Il vise tout simplement à immortaliser le défunt président paysan.
« La mobilisation spontanée suscitée à l’occasion de ce symposium est d’une ampleur sans précédent. Elle est la traduction concrète de la détermination et de l’engagement des Contéistes à resserrer les rangs pour créer un cercle plus vaste » a dit El hadj Moussa Solano, le Président du PUP.
Ancien conseiller politique de l’homme du 03 avril 84, El hadj Moussa Solano, retient de Conté, la tenue du discours programme du 22 décembre 85 qui aura fait de lui un homme d’Etat aux pensées positives et aux actions concrètes pour la vie de son peuple.
« C’est cette architecture colossale (Discours programme Ndlr) qui changera véritablement le cours historique de notre pays. Les principales articulations du projet de société alors initié se présentent sous la forme d’un engagement ferme pris par feu Général Lansana Conté pour amener les Guinéens à créer pour eux-mêmes un nouvel environnement sociopolitique et économique et scellé du coup avec eux le pacte de responsabilité partagée ».
Et d’ajouter : « Cette nouvelle exigence commande la restauration des droits fondamentaux, l’instauration d’un régime de libre entreprise etc. Le tout dans le rétroviseur d’une société démocratique à visage humain ».
L’invité surprise à ce symposium, c’est bien le président de la République. Alpha Condé contre toute attente a fait son apparition à cette rencontre au moment où le principal opposant à son régime, Cellou Dalein Diallo faisait son témoignage. Le chef de file de l’opposition cède donc l’oratoire. El le chef de l’Etat dans sa déclaration dit assumé le passé de la Guinée qu’il soit bon ou mauvais et que le PUP doit faire autant.
« Tout ce qui a été fait a été fait par les Guinéens. Ce qui a été fait de positif a été fait par les Guinéens et ce qui a été fait négatif a été fait par les Guinéens. C’est pourquoi j’assume le camp Boiro, j’assume le cas 1985, j’assume 2006 et j’assume 2007. Nous devons avoir le courage de nous assumer dans le mauvais coté comme dans le bon coté. Je crois que le PUP ne peut pas ne pas assumer ce rôle. J’espère qu’il jouera ce rôle et qu’ensemble nous allons corriger ce qui n’a pas été bien fait ».
Le 6ème FIDHAO lui, se poursuit les 21 et 22 décembre 2014, à Lansanaya Lac, sous-préfecture de Tanénè qui a vu naitre le défunt président Lansana Conté.
tamtamgui