L’ONG Femme pour l’Excellence et la Paix (FEPA) a animé ce samedi 21 janvier 203 à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia une conférence nationale sous le thème : « Femme et paix. La paix, mon devoir ».
Dans communication la présidente de l’ONG FEPA, Mme Onivogui Esther Marguerite Leno a rappelé que la femme est l’incarnation de la paix. Qu’au-delà d’être l’incarnation de la paix, qu’on peut aller jusqu’à même dire que la femme est la paix. « Cette conférence est une manière pour FEPA d’interpeller les femmes sur la question de la paix car on ne peut pas parler de la paix sans les femmes car elles sont mieux placées pour transmettre cette culture de paix.
L’objectif à atteindre est que chaque femme présente ici devient ambassadrice de paix dans sa maison, dans sa communauté et voir dans sa nation parce que la paix se construite à la maison. A la sortie de cette conférence nationale, les participants seront outillés de leur devoir qui les attende dans le futur. Ils commenceront à s’impliquer dès maintenant pour pouvoir réaliser beaucoup d’activités dans ce sens ».
Pour les obstacles rencontrés dans les foyers et dans l’administration, la présidente a fait savoir ceci : « Moi souvent je dis, nous avons des obstacles. Mais si la femme s’assoit pour attendre que l’homme la mette à la place qu’il faut, ce que jusqu’à ce que le monde fini la femme n’occupera jamais sa place. Femme, même si on ne t’invite pas, invite-toi toi-même. En t’invitant soit rassurer que tu peux assumer parce que souvent on blâme les autres en réclamant trop nos droits et l’obstacle à 90% est lié au niveau des femmes pas au niveau des hommes.
Cette conférence s’est tenue en présence de Mme la première vice-présidente du CNT, la représentante des Nations Unies et tant d’autres invités.
Aboubacar Touré 622 55 22 10