C’est à l’ occasion de la présentation officielle des voeux de nouvel an que les travailleurs du Conseil National de la Transition (CNT) les meilleurs vœux à Dr. Dansa Kourouma, président du Conseil National de la Transition (CNT) ce jeudi 05 janvier 2022 dans les locaux du palais du peuple.
Dans son intervention, la directrice générale adjointe du cabinet du CNT, Marie Soumah a remercié les travailleurs du CNT pour cette belle initiative tout en disant qu’: « Une meilleure année 2023, à notre bien aimé Président Dr. Dansa Kourouma et lui remercier pour les efforts inlassables consentis depuis l’installation du CNT pour donner un cadre de travail enviable. Monsieur le président vous êtes à féliciter, car vous avez su avec dextérité composé un cabinet qui est à l’image de la Guinée ; un cabinet qui regorge de cadres compétents aux spécialités diverses et variées qui ont réussi à se constituer à un ensemble loin des considérations ethniques, religieuses, régionales, vous avez l’accent sur les compétences pour vous accompagner à remplir votre noble mission » a-t-elle affirmé.
Pour le Secrétaire général de l’Administration parlementaire, Souleymane Touré, c’est d’abord réjouit pour la tenue de cet événement, avant de remercier de près ou de loin tout ceux qui ont effectué un déplacement pour venir assister à cette cérémonie. Pour lui, la disponibilité de l’Administration parlementaire, le sérieux dans le travail recherché. Aussi, réitéré l’engagement de tous dans le service à vous rendre et au conseil national de la transition pour que Dieu fasse que nos missions qui nous sont confiées dans différents postes de responsabilités puissent être la dernière transition des transitions qui va aider le pays à amorcer vivement la réussite et les attentes du Peuple qui sont placées en vous.
Le président du CNT, Dr Dansa Kourouma a saisi l’occasion pour annoncer de nouvelles perspectives pour le personnel parlementaire auquel. Il a demandé l’assiduité et d’être au service de leur pays et de le servir loyalement. Pour lui, il a hérité d’une boite des réformes inachevées. «La boîte d’un personnel pléthorique et incontrôlé ; la boîte du copinage dans les choix…j’ai rencontré tous les anciens présidents du parlement vivants, tous m’ont conseillé de ne pas toucher les réformes liées à l’administration parlementaire. Mais j’ai écouté mon cœur, je me suis dit quel que soit le temps que ça prendra et les sacrifices à consentir, j’ai besoin d’une administration parlementaire où les travailleurs sont rémunérés à leur juste valeur en fonction de leur contribution.
Et aujourd’hui, des centaine de doublons sont dénichés, près de trente décès des morts vivants qui percevaient des salaires ont été radiés et aujourd’hui c’est la chasse aux doubles mandatement, c’est-à-dire ceux qui sont payés dans le budget de l’Assemblée Nationale et aussi dans le budget de la Fonction Publique. Donc, deux salaires, des avantages et des primes ; j’ai demandé à tous ceux qui sont dans cette situation de faire leur choix. L’objectif visé est de créer des conditions pour la revalorisation méritée des conditions de vie et de travail du personnel parlementaire pour avoir des meilleurs résultats possibles, parce qu’un parlement non soutenu par une bonne administration parlementaire ne peut pas avoir de bons résultats.
Donc, nous allons procédés à la revalorisation de vos conditions de traitements. Mais, ce traitement s’accompagne avec un contrôle strict du rendu. Car, chacun doit donner le meilleur de lui-même ; l’absentéisme sera banni ; j’ai instruit le personnel de la direction des ressources humaines de me faire établir tous les jours, la présence effective des travailleurs, le matin et le soir ; tout travailleur qui va enregistrer plus de 15% d’absentéisme perdra la totalité de ses primes, » a-t-il expliqué
Il a conclu en affirmant que : « Force est de reconnaître si aujourd’hui il y’a vraiment un avancement au sein de cet organe c’est parce qu’il y ‘a eu un travail qui a été abattu par vous. Donc aujourd’hui je dois reconnaître que tout ce que cet organe pose aujourd’hui comme acte c’est venant d’effort de tout un chacun d’entre vous ».
Aboubacar T