En présence de plusieurs bénéficiaires, les responsables du Bureau Guinéen du Droit d’Auteur (BGDA) ont procédé ce vendredi 30 décembre 2022 à leur siège à la remise de la redevance audiovisuelle aux auteurs. Cette répartition annuelle concerne les décomptes qui sont payés par la RTG (Radio Télévision Guinéenne) et d’autres médias rattachés à elle au compte de l’exercice 2022. La somme est de 5 milliards GNF, elle sera repartit à 4380 auteurs de toutes catégories affiliés au Bureau Guinéen du Droit d’Auteur (BGDA).
Interrogé, le directeur général adjoint du Bureau Guinéen du Droit d’Auteur, Saikou Diallo a fait savoir que la rencontre d’aujourd’hui est une cérémonie annuelle que le BGDA organisé dans le cadre de la répartition des droits d’auteur. « Nous avons un protocole signé avec la Radio Télévision Guinéenne qui représente les médias publiques notamment la RKS et les radios rurales qui sont opérationnelles. Cette année, 5 milliards GNF ont été payé et ces 5 milliards de francs guinéens sont répartis à tous auteurs catégories confondues et cette répartition s’effectue sur la base de la fourniture par la RTG du programme de diffusion de toutes les heures que ça soit musical, les contes et légendes qui sont classés dans le cadre de la littérature. Et, en tout cas toutes les œuvres qui nécessitent de la rétribution par rapport à des déclarations qui sont faites à l’Institution, au BGDA », a-t-il-ajouté
Concernant la répartition, Saikou Diallo a noté qu’il y a une fourniture de programme qui est mis à la disposition et aussi, un règlement de répartition qui est effectué sous la signature du ministre de la Culture qui détermine les parts qui reviennent à chaque l’auteur selon la déclaration qui est faite. « Quand vous avez déclaré une œuvre, vous êtes l’auteur de cette œuvre y a un formulaire que vous remplissez sur lesquelles il y a des cases que vous devrez remplir selon les participations qu’il y a eu dans la création de cette œuvre notamment, le compositeur, l’arrangeur et toutes les personnes qui sont concernées sur la réalisation de l’œuvre. Et, c’est toutes ces personnes qui sont ici pour pouvoir toucher le droit qui correspond à la participation qu’ils ont eu dans la réaction de l’œuvre », martèle-t-il
Selon le DGA cette opération va s’étendre sur l’étendue du territoire. Après ce lancement à Conakry et dans une dizaine de jours, des équipes vont être dépêchées dans les chefs-lieux de chaque région et tous les auteurs confondus sur le territoire national vont être concernés et chacun touchera le droit qui lui correspond à l’utilisation de son œuvre selon la déclaration qu’il a faite.
Très satisfaits, les bénéficiaires ont vivement salué l’engagement du Bureau Guinéen du Droit d’Auteur pour l’acquisition de leur droit.
Il est à préciser que c’est 4380 auteurs toutes catégories confondues qui sont concernés par cette répartition. Au titre des œuvres déclarées au BGDA, on a 41516.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10