La Direction des Archives Nationales de Guinée a organisé ce mercredi 28 décembre 2022 à son siège la cérémonie de remise de certificat de stage à la 23ème promotion. Cette formation était axée sur le profil de stage de formation concernant sur la technique nationale d’archives.
L’événement était placé sous la haute autorité du ministre Secrétariat Général de la Présidence de la République, colonel Amara Camara.
Dans son discours de bienvenue, le directeur des Archives Nationales de Guinée, Seydouba Cissé a salué l’engagement de ces élèves stagiaires qui ont accepté de passer une année de formation avec eux. « Cette formation a été effective grâce à l’appui du Secrétariat Général de la Présidence qui ne cesse d’apporter à la Direction afin de nous permettre d’aller de l’avant. Cette formation permet à la nouvelle génération de comprendre que la documentation occupe une place importante dans la vie d’une Nation où d’un pays », ajoute-t-il
Plus loin, le directeur a expliqué qu’ « Aujourd’hui, nous avons décidés de donner cette formation juste pour permettre à ces apprenants d’être outiller de façon positive. Aussi, de leur faire comprendre que notre Direction à besoin des relèves et pour cela, il faut donner une formation qualitative à ces personnes qu’un jour qu’elles seraient capables de gérer un jour cette Direction avec des expériences provenant déjà par la Direction et qui est le soubassement d’un pays, mais pour ce faire, il faudrait que les jeunes acceptent d’apprendre parce que seul la formation permettra à un pays de se developper ».
Présidant la cérémonie, le colonel Amara Camara Secrétaire Général à la Présidence de la République s’est dit très satisfait de faite qu’aujourd’hui les jeunes sont en train vraiment de s’intéresser à la sauvegarde de leurs documents car selon lui, aujourd’hui, on doit faire connaître à nos jeunes l’importance de nos archives parce que pour qu’un pays puisse se développer, il faut forcément passer par l’apprentissage auprès de nos jeunes, l’importance de notre riches documents.
Pour colonel Amara beaucoup de choses à l’époque ont été passées dans notre pays en terme d’histoire. Donc, pour garder cette histoire, il faut en faire un document afin que cela enseigne la nouvelle génération car affirme-t-il, dans la vie rien n’est mystère, il faut accepter d’apprendre.
Abou Bakr Sidiki Touré
622 55 22 10