Le Maroc a marqué de ses griffes cette Coupe du Monde Qatar 2022. Le Maroc va progresser au classement FIFA pour devenir le nouveau roi d’Afrique. Les Lions de l’Atlas placent logiquement plusieurs joueurs dans l’équipe type du Mondial.
Après la victoire de l’Argentine face à la France au terme d’une finale épique, c’est l’heure des bilans. Messi est élu meilleur joueur de la Coupe du Monde Qatar 2022, Mbappé termine meilleur buteur et le Maroc est unanimement salué par les spécialistes.
Au nouveau classement de la FIFA, non encore officiel, les Lions de l’Atlas font un bond de 11 places passant de la 22éme à la 11éme position. Ce sera le meilleur classement occupé par le Maroc. Les autres équipes africaines participantes à la Coupe du Monde vont voir aussi leurs positions changer. Le Cameroun, malgré un parcours mitigé ponctué par une belle victoire devant le Brésil, va aussi progresser de 10 places, passant de la 43éme à la 33éme place.
Le prochain Classement FIFA (non officiel)
Brésil 1840 pts
Argentine 1838 pts (+1)
France 1823 pts (+1)
Belgique 1781 pts (-2)
Angleterre 1774 pts
Pays-Bas 1740 pts (+2)
Croatie 1727 pts (+5)
Italie 1723 pts (-2)
Portugal 1702 pts
Espagne 1693 pts (-3)
Maroc 1672 pts (+11)
Le Maroc, roi d’Afrique, place trois joueurs dans l’équipe type
Consécration de ce beau parcours des Lions de l’Atlas, la présence de trois joueurs dans l’équipe type de la Coupe du Monde selon le quotidien sportif L’Equipe. Cela place le Maroc au même niveau de représentation que l’Albiceleste et l’équipe de Croatie.
Les trois représentants du Maroc sont comme attendu des défenseurs. Achraf Hakimi (PSG, coéquipier de Kylian Mbappé et Lionel Messi), qui a confirmé son statut en maîtrisant parfaitement son couloir droit. Romain Saïss, le défenseur central né en France de Besiktas) malheureusement sorti sur blessure en demi-finale face à la France. Et Sofyan Amraba, le milieu de terrain de la Fiorentina, qui a parfaitement tenu le milieu de terrain marocain.
Et le gardien Yassine Bounou aurait pu avoir sa place dans cette équipe type après ses performances exceptionnelles, mais la première place revient logiquement à Emiliano Martinez, le portier de l’Argentine, qui a réalisé l’arrêt de l’année à la 123éme minute de la finale devant Kolo Muani.