La ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a présidé ce lundi 12 décembre 2022 dans la salle de conférence CAMES de l’UGANC la cérémonie du lancement des travaux de de journée de concertation sur une politique linguistique de la Guinée.
Elle est organisée par l’Institut de Recherche Linguistique Appliquée (IRLA). Objectif, mobiliser les ressources humaines (chercheurs, universitaires, specialistes en langues ) en vue de nous apporter des éléments structurants pour l’élaboration d’une politique linguistique. Aussi, identifier des impacts positifs de l’intégration nominative d nos langues dans la future Constitution.
Selon les organisateurs, la première plénière permettra aux présentateurs de débattre des thèmes pour aider chacun à bien les comprendre, gage de leur contribution dans les ateliers thématiques. La seconde plénière servira à exposer les résultats des ateliers thématiques en vue de leur validation.
Les résultats attendus ajoutent-ils à cette rencontre sont entre autres : Les difficultés liées à la promotion des langues nationales sont débattues et connues ; les solutions alternatives susceptibles de booster l’enseignement des langues nationales sont identifiées ; un cadre de concertation permanent et mis en place et enfin, des propositions concrètes sont faites aux gouvernements pour l’adoption d’une politique linguistique.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10