Le dialogue national durant lequel doivent se discuter des questions clés sur les prochaines élections est lancé. Mais les partis d’Alpha Condé, de Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré ont déjà annoncé qu’ils refusaient de discuter avec les autorités de transition.
Le Premier ministre Bernard Goumou a présidé ce 24 novembre l’ouverture d’un nouveau cadre de dialogue inter-guinéen, en présence du médiateur de la Cedeao, le Béninois Thomas Boni Yayi, arrivé à Conakry pour l’occasion. Il devrait durer jusqu’au 15 décembre mais débute avec les mêmes handicaps que les précédentes messes du genre organisées par Mamadi Doumbouya.
Comme lors des Assises nationales de mars 2022, puis durant le Cadre de concertation le mois suivant, les principaux partis n’ont pas répondu à l’invitation des autorités : ni le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG arc-en-ciel) d’Alpha Condé, ni l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) que dirige Cellou Dalein Diallo ou encore l’Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré ne seront présents.
Suite sur JA