C’est en présence des représentants des différents journaux de l’Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante que le congrès électif pour le nouveau bureau s’est déroulé ce mercredi 23 novembre 2022 à Conakry. Après le vote devant l’huissier, Aminata Camara directrice de publication du journal hebdomadaire « La Guinée Actuelle » a été élue présidente de l’association. Alors soucieuse de l’importance de ce nouveau poste, elle se fixe déjà des projets pour la bonne marche de cette association.
Après son élection à la tête de l’AGEPI, Aminata Camara s’est d’abord félicité pour la tenue de ce nouveau congrès, avant d’interpeller à la responsabilité des uns et des autres pour la bonne marche de cette association. Pour elle, ce poste demande beaucoup de choses, c’est pourquoi affirme-t-elle, « Je me suis déjà fixée de relever les innombrables défis qui concours au rayonnement de l’association ».
En ce penchant sur son projet de presse, il faut retenir que son projet de société s’articule autour de cinq (5) axes majeurs qui sont entre autres, la transparence dans la gestion des affaires de l’AGEPI, la formation, les partenariats, la pérennisation de la presse écrite et la solidarité entre les membres de cette association.
« Le statut de l’AGEPl et la loi L002 sur la presse, sont entre autres, des documents strategiques qui guideront sagement la religion de notre équipe durant notre mandature », indique la nouvelle présidente de l’AGEPI.
Pour gagner ce pari, le sens de responsabilité des membres du bureau exécutif ainsi que les membres de l’association, Aminata Camara compte sur la responsabilité et la maturité de chacun des membre pour tenir la bonne gestion de cette structure mère des médias en Guinée dont I’image a besoin d’étre de plus en plus améliorée. Une mandature qui sera ponctuée de bas et de hauts, à l’instar de tous regroupements humains.
A noter que le bureau sortant qui était conduit par Alpha Abdoulaye Diallo a été élu le 15 novembre 2019. Une équipe qui a laissé des traces selon eux positives qui donnent de la crédibilité et de la visibilité à l’association telles que, la formation des membres, la représentation des membres dans les institutions nationales et internationales du pays, le partage équitable de la subvention et tant d’autres initiatives qui devront donner un coup d’éclat à l’AGEPI. Des pas que l’équipe entrante compte emboîter pour apporter d’autres innovations à ladite association de presse.
Le nouveau bureau exécutif est composé comme suite :
1- Présidente : Aminata Camara ;
2- Vice-président : Mamadouba Conté;
3- Secrétaire général : Fadjimba Sayon Keïta;
4- Trésorerie : Macky Daff;
5- Secrétaire à la communication : Aboubacar M’Mah Soumah;
6- Secrétaire aux relations extérieures : M’Bemba Camara;
7- Secrétaire à la formation : Chérif Djiba Sanoh.
Aboubacar Sylla