Les travaux de la 7ème édition du Symposium des Mines de Guinée 2022 ont été lancés mardi 15 novembre à Conakry par le président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya dans le but de mettre en lumière non seulement le gigantesque potentiel minier et géologique de notre cher pays, la Guinée mais aussi, les réformes engagées depuis la prise du pouvoir du CNRD.
Cette rencontre qui rassemble plus de 300 investisseurs miniers dont la société Guinean Birimian Gold Sarlu (GBG) à sa tête Dr. David Makongo est organisée par le Ministère des Mines de la Géologie sous le thème : « Optimiser l’industrie minière pour catalyser le développement socioéconomique de la Guinée ».
Cet événement de trois jours est un espace d’échange d’expériences à travers l’animation des panels de haut niveau des experts miniers et la prospection de nouvelles opportunités d’investissement et de nouveaux projets.
Prenant part à cette 7ème édition du Symposium des Mines de Guinée, le PDG de la société Guinean Birimian Gold Sarlu (GBG) Dr David Makongo s’est exprimé à nos micros a livré sa lecture des sociétés minières évoluant en Guinée.
Pour lui, depuis la prise du pouvoir par le CNRD, les autorités ont toujours donné la priorité aux secteurs miniers afin de permettre à la Guinée d’aller de l’avant car ajoute-t-il, les mines occupent aujourd’hui, une place importante dans le développement d’un pays. C’est grâce aux efforts personnels du président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbuya que les sociétés minières sont convaincues à plus d’un titre que le CNRD et son gouvernement sont ouverts et engagés à accompagner les promoteurs miniers afin qu’ils jouent leur partition pour le décollage effectif de la Guinée. Aussi, faire en sorte que la population guinéenne bénéficie des retombées de cette production parce que le souhait du Chef de l’Etat c’est d’abord mettre au centre de ce projet gigantesque le contenu local.
Concernant le contenu local, le PDG a fait savoir que si la Guinée doit se développer, il faut forcément qu’on fait face à ce contenu local. Toutes les sociétés qui évoluent aujourd’hui en Guinée dans ce domaine doivent faire en sorte que le contenu local soit respecté de façon positive c’est-à-dire, à veiller sur l’environnement, la santé des communautés tout en faisant en sorte que les enfants de ce pays soient embauchés et qu’ils bénéficient la richesse de leur pays….
Ces sociétés minières qui travaillent aujourd’hui en Guinée, a poursuivi Dr Makongo, ne parviennent pas vraiment à développer la Guinée si seulement ce n’est pas de payer les taxes. Et, c’est ce qui les intéresse, pas d’autres choses. « Il faudrait que ces sociétés acceptent de partager les retombées. De veiller à la santé des Guinéens parce que le secteur minier du jour au lendemain fait des dégâts. Donc, que chacun d’entre nous, joue sa part pour permettre à la Guinée et aux Guinéens d’avoir un lendemain meilleur comme le fait, la société Guinean Gold Exploitation Sarlu qui a construit des mosquées, des centres de santé et qui est en train de faire d’autres choses pour les Guinéens, celui de payer les scolarités des enfants dans les orphelinats. Cela a été effectif grâce au bon climat que la Guinée donne aux étrangers », a-t-il-affirmé
Avec toutes ces richesses que la Guinée dispose, les Guinéens ne méritent pas vraiment la souffrance. Il faudrait que les patrons de ces sociétés minières acceptent de comprendre que ces richesses sont là pour peuple et non pour un individu, a laissé entendre Dr David Makongo
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10