Créée depuis 3 ans, l’ONG Cultures et Fiertés Guinéennes (CUFIG) a animé ce lundi 13 novembre 2022 à la Maison des Associations et ONG de Guinée sise à Matoto, une conférence de presse pour annoncer l’organisation de sa première édition du Salon de la Teinture et du Textile Guinéens (SeTeG), les 17, 18 et 19 novembre 2022. Cette rencontre qui se tiendra à la Bluezone de Kaloum en collaboration le Ministère de la Culture, du Tourisme et l’Artisanat, sera placée sous le thème : « Nos teintures et textiles au service de notre identité culturelle et de notre développement ».
Selon les organisateurs, ce salon est dédié exclusivement à nos teintures et à nos textiles parce que rajoute-t-ils « Nous voulons comme cela est inscrit dans nos objectifs, promouvoir et valoriser nos textiles d’une part mais de l’autre part, aider nos artisans qui évoluent dans le secteur de la teinture et du textile parce que vous n’êtes pas sans savoir que ces artisans sont confrontés à d’énormes difficultés liées ici aux conditions de travail mais aussi, l’accès au marché.
Ces artisans sont également victimes de contrefaçon et cela anéanti leurs efforts ainsi que leur épanouissement. Or, nous voulons qu’ils soient autonomes dans ce qu’ils font afin qu’ils puissent se prendre en charge à travers leurs métiers et qu’ils ne soient pas à la merci des gens étant donné qu’ils ont au bout du doigt un métier. Nous sommes à notre première édition, nous comptons pérenniser cet espace d’échange entre les artisans et clients. Et éventuellement, délocaliser certaines éditions à l’intérieur du pays parce que la Guinée ne se limite pas qu’à Conakry. On n’a des artisans qui évoluent aussi à l’intérieur du pays et nous verrons même si les moyens et les sponsors les permettent, d’organiser ces salons même à l’étranger car déjà la présidente fondatrice vit du côté de la France. Voilà les motivations qui nous ont amenée à organiser le Salon de la Teinture et du Textile guinéens ».
Dans sa communication, la président Fondatrice de l’ONG Cultures et Fiertés Guinéennes, Hawa Bintina Soumah a tout d’abord déploré du fait que, aucun journaliste présent à cette conférence n’était habiller en textile guinéen avant de rappeler aux autorités guinéennes pour qu’ils pensent à protéger nos identités et notre patrimoine culturel et historique en portant les textiles guinéens lors des conseils des ministres, hors du pays, dans les cérémonies, aux bureaux et aussi faire les uniformes militaires en textile guinéen ainsi que les tenues scolaires afin d’aider le secteur d’artisanat à se développer.
Il est à préciser que l’évènement sera placé sous la haute présidence du premier ministre, chef du Gouvernement, Dr. Bernard Goumou et plusieurs activités sont prévues. Notamment : des ateliers de marketing, des défilés de mode, des panels, des expositions de vente et tant d’autres innovations permettront de promouvoir et valoriser exclusivement les cultures guinéennes
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10