La construction des huit (8) centres d’hémodialyse a été lancée ce samedi 12 novembre 2022 sur l’ensemble du territoire national par le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Mamadou Pèthè Diallo. La pose de la première pierre pour donner le coup d’envoi de ces réalisations s’est déroulée à Yimbaya Bougie dans la commune de Matoto (Conakry). La durée d’exécution des travaux est de 10 mois.
Selon le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Mamadou Pèthè Diallo ces projets s’inscrit dans le cadre de la poursuite des réalisations des ambitions du président de la Transition pour la santé des guinéens car rappelle-t-il « la Guinée n’a qu’un seul centres d’hémodialyse qui est à l’intérieur de l’hôpital de Donka. Quand le président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya a visité ce centre et qu’il a reçu mes rapports sur la souffrance et la détresse à la fois du personnel mais aussi des personnes souffrantes il a pris la décision historique de dire ‘’je vais autoriser et instruire au Ministère de la Santé de construction des huit (8) centres régionaux d’hémodialyse afin que nos compatriotes puissent se soigner dans les régions où ils résident’’ ».
Alpha Abdoulaye Diallo, directeur général de l’entreprise chargée de réaliser l’ouvrage en dix (10) mois a dit que cet ouvrage sur la maquette est composé de d’un bâtiment principal R+1 constitué…d’une salle d’attente dialyse, d’une salle de dialyse, d’un poste de gans, des vestiaires du personnel et les patients d’une pharmacie, d’une salle du traitement d’eau, du bureaux, de magasin de stockage, une buanderie, un incidentaire, quelques latrines, un local groupe, des châteaux d’eau, des salles d’attente et un parking.
Il est à préciser que l’espace ne sera pas occupé que par le centre d’hémodialyse, il abritera aussi le centre médical communal de Matoto. Ce qui réjouit les habitants de la localité car pour eux, quand tu as un malade et déplacé un taxi jusqu’en ville, c’est des problèmes.
Pour le maire de la commune de Matoto, Mamadouba Tos Camara la situation en termes de couverture sanitaire de la commune de Matoto est insuffisante par rapport aux besoins des citoyens. Il estime tout de même que la construction de ces structures sanitaires à Yimbaya Bougie changera considérablement la situation.
A noter que cette cérémonie de pose de la première pierre pour la construction des huit (8) centres d’hémodialyse se faite simultanément dans les différentes régions administratives de la République de Guinée.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10