Une réunion d’information et d’évaluation sur le travail de d’assainissement et de modernisation du fichier de la fonction publique s’est tenue ce mercredi à Conakry. La rencontre a réuni au tour du ministre de la fonction publique, les directeurs des ressources humaines des départements ministériels et ceux de tous les départements de l’intérieur du pays.
Depuis l’entame de cette opération de nettoyage et de modernisation du fichier de la fonction publique, plusieurs restructurations ont été menées par les autorités en charge du département. Actuellement deux opérations sont en cours, il s’agit du pointage dans les registres et du gèle des salaires de certains fonctionnaires pour vérification. La rencontre a permis donc de faire le point sur la situation de ces deux opérations. Les résultats obtenus jusque là sont satisfaisants pour le ministre de la fonction publique Sékou Kourouma.
A ce jour, selon les résultats issus de cette réunion, près de trois mille agents ont leurs salaires bloqués. Parmi ces travailleurs, 200 se sont présentés pour expliquer leurs absences. Ces agents sont donc rentrés donc en possession de leurs argents et il en sera ainsi pour toute personne qui apporterait des justifications, selon le ministre Kourouma. Un autre cas décelé au cours de ces opérations, c’est celui des fonctionnaires évoluant dans le secteur privé. Un acte qui pourrait bien être puni. « Il existe aujourd’hui 1021 agents qui émerge à la fonction publique et qui travail dans le privé. Des dispositions vont être prises, on va geler leurs salaires et peut être qu’ils vont répondre de leurs actes » a dit le chef du département de la fonction publique.
A en croire Sékou Kourouma, les registres seront bientôt remplacés par des pointeuses électroniques au niveau de toutes les administrations. Cette mesure est en phase d’expérimentation dans cinq départements ministériels et une préfecture, celle de Coyah.
TG