Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique et le Groupe EIFFAGA Génie Civil ont procédé ce mercredi 09 novembre 2022 à Conakry à la signature d’un contrat de construction de quatre (4) Centres hospitaliers régionaux de Kindia, Labé, Kankan et N’Zérékoré. Le cout global de réalisation de ces infrastructures est de 198 millions d’euros pour une durée d’exécution de plus de 40 mois. La réalisation de chaque hôpital régional durera 21 mois.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Mamadou Pèthè Diallo, du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Moussa Cissé, le Chargé d’Affaire de l’Ambassade de France en Guinée et les représentants du Groupe EIFFAGA Génie Civil.
Il est à préciser que chaque CHR aura une capacité de 200 lits avec un plateau médicotechnique de haut niveau (PMT) ; de toutes les spécialités médicales, chirurgicales, pédiatriques et gynéco-obstétricales et enfin, une évolution possible vers le statut de CHU. Aussi, une réponse aux enjeux sanitaires régionaux dont entre autres : Les urgences, la santé de la mère et de l’enfant, les pathologies émergentes, les maladies infectieuses et la chirurgie.
Prenant la parole, le directeur général du groupe Eiffage génie civil, Edgar Coulomb a souligné que la mise en place de ce programme médicale a été faite par le concours d’assistance public d’hôpitaux de paris en impliquant étroitement tout le corps médicale guinéen et les services techniques du Ministère de la Santé qui mieux que personnes connaissent le besoin de la Guinée.
Selon le chargé d’affaire de l’Ambassade de France en Guinée, ces quatre hôpitaux qui vont être bientôt construits à Kindia, Labé, Kankan et N’Zérékoré sont bien plus que des bâtiments. Ce sont des biens publics qui seront édifiés au service de toutes les populations dans le souci de permettre un accès égal de tous et toutes aux soins de santé. « Il est certainement possible d’envisager par exemple que les CHU français travaillent directement avec leurs partenaires des hôpitaux régionaux de Kindia, Labé, Kankan et N’Zérékoré. Nous en reparlerons », souligne-t-il
Dans sa communication, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Mamadou Pèthè Diallo a donné d’ample explications pour dire pourquoi quatre hôpitaux plutôt que six ou dix ? Aux dires du ministre, quatre hôpitaux simplement, parce que le président de la transition dans son souhait de redonner une autre image de l’administration publique a pensé qu’un investissement comme celui-là devrait venir avec un label d’équipe. C’est pour cela qu’il a choisi les quatre capitales des quatre régions naturelles de la Guinée, en décidant que les même types d’hôpital, avec les même capacités, les même infrastructures, les même accompagnement technique devrait être implanté dans ces quatre régions pour que les populations en bénéficient.
Touré Aboubacar 622 55 22 10