Ce lundi 07 novembre 2022 au siège de la Cellule de Communication du Gouvernement situé à Kaloum, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr. Mamadou Pèthè Diallo a animé une conférence de presse pour faire un bref bilan d’une année passée à la tête du département depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir. Cette étape de sa gestion est axée sur son plan d’action et de ses grandes activités réalisées au Ministère de la Santé allant dans le sens de l’amélioration de la qualité des soins de la population guinéenne et aussi, d’autres travaux en cours et en perspectives.
La conférence s’est déroulée en présence de son S/G du Ministère de la Santé, la chef du Cabinet, le directeur général de la Pharmacie Centrale de Guinée, le directeur national de la Pharmacie et du Médicaments et plusieurs autres cadres du département. Pour rappel, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr. Mamadou Pathé Diallo a pris fonction, le mois de novembre 2021 et cela fait aujourd’hui, une année.
Au cours de cette conférence d’échange et de partage d’informations, le ministre de la Santé a dans son exposé noté que des travaux remarquables ont été entamés dans le secteur de la Santé seulement en sous peu de temps depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir parmi lesquels, la finition de l’hôpital de Donka en chantier depuis 7 ans. Et ajoute : « J’ai reçu mandat du président de la Transition et du chef du Gouvernement, le colonel Mamadi Doumbouya de pouvoir conclure ce projet et d’ouvrir l’hôpital Donka à l’espace de six (6) mois. C’est ce que j’ai moi-même avec le soutien de mes équipes à la fois au niveau national et régional, nous avons réussi ce pari en n’ouvrant l’hôpital Donka au bout de sept (7) mois et demi ».
Autres chantiers sur lesquels le département dit avoir mené des combats est la lutte contre les faux médicaments impropres à la consommation car rappelle-t-il le ministre : « Vous devrez vous souvenir qu’au cours des deux dernier décennies, tous les Gouvernements qui se sont succédés à la tête de l’Etat se sont attaqués…à ce fléau. Nul n’a réussi à faire vraiment un impact visible. Eh bien, le Gouvernement de la Transition a décidé de s’attaquer sur le front à ce fléau ».
Plus loin, Dr. Mamadou Pèthè Diallo a ensuite annoncé la gratuité mais aussi, la construction de huit (8) centres démodialises à l’intérieur du pays, une manière précise-t-il pour le CNRD et son Gouvernement toujours dans leur empathie pour la souffrance des Guinéens d’accompagner les malades de l’insuffisance réal causer souvent par les faux médicaments qui détruisent les reines.
S’agissant l’ouverture intégrale de l’hôpital de Donka, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a rassuré que les travaux vont en bon train pour que les Guinéens puissent finalement pratiquer cette institution qui a connu beaucoup plus d’amélioration.
Il a également mis l’accent sur l’opérationnalisation totale de l’hôpital de Donka depuis sa réouverture. Il a affirmé que la réhabilitation totale de tous les services de cet hôpital prendra un peu du temps pour lui mettre en mouvement. « Pendant que je vous parle, les ingénieries sont à l’œuvre à Donka ils sont en train de recalibrer toutes les salles de l’opération. Il vous souviendra que nous sommes passés de trois salles d’opération à Donka, nous en avons maintenant 15. Ils sont toutes automatisés avec les possibilités de voir les images dans les amphithéâtres pour que les étudiants suivent les interventions sans aller dans les salles d’opération. Ça demande énormément de travail de calibrage et de mise en niveau.
Et au niveau de la radiologie, nous sommes en train de calibrer les appareils. Nous avons pris un spécialiste guinéen qui travaille à Paris comme spécialiste des hôpitaux parisiens, le Dr. Koma qui a accepté de venir gracieusement et de nous aider. Il est arrivé déjà, il a vu les appareils, il a donné les indications et il a choisi le personnel à recruter avec lequel il va travailler. A partir du mois de janvier, c’est lui qui sera le chef du service de radiologie après plus de 30 ans d’expérience en France comme praticien hospitalier en imagerie. Donc, lui va former nos jeunes médecins mais, il va nous donner des images, il va nous mettre en rapport avec ses collègues médecins pour aider à interpeller les résultats », explique-t-il
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10