C’est dans le cadre du renforcement de la coopération entre les Douanes Guinéennes, Libériennes et Sierra Léonaises enfin d’impulser une nouvelle dynamique de fluidité et de sécurité, des échanges pour le rapprochement des peuples, le ministre du Budget, Dr. Lanciné Condé a présidé ce jeudi, au lancement des travaux de la réunion tripartite en ces trois pays.
Cette rencontre de deux jours est organisée par la Direction Générale des Douanes Guinéennes dont l’objectif est d’échanger sur des nouvelles exigences liées au fonctionnement des administrations des douanes.
Dans son discours de bienvenue, le directeur général des Douanes de la République de Guinée, le général Moussa Camara a précisé que l’initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération administrative et vise à échanger sur des préoccupations douanières communes à nos États notamment, le transit et à l’établissement d’un protocole d’accord d’assistance administrative mutuelle entre ces administrations des douanes.
De son côté, le directeur général des douanes du Liberia, Saa Saamoi , cette coopération doit être pérennisée car assure-t-il, c’est seulement à travers la collaboration entre nos administrations douanières que nous pouvons lutter contre la fraude.
Pour sa part, le directeur général des Douanes de la Sierra Léone, Kanneh Abu Martin a indiqué qu’« il y a des problèmes que nous devons résoudre. Et, je pense que ce nouveau cap nous aidera à résoudre les problèmes dans nos pays respectifs d’où la nécessité de s’impliquer pour la réussite de cette initiative », a-t-il soutenu.
Procédant la cérémonie d’ouverture, le ministre du Budget, Dr. Lanciné Condé a informé que 23% de nos échanges entre la Guinée et les pays de la CEDEAO se passent entre la Guinée, le Libéria et la Sierra Léone. « Et, nous sommes à prêt de 20 milles importations en transit qui passent par la Guinée. Nos trois douanes ont besoin de se concerter constamment pour discuter des défis auxquels ils font face », ajoute-t-il.
Il est à souligner que l’intérêt de mutualiser ces efforts de lutter permet non seulement à lutter contre le terrorisme mais aussi de lutter contre la fraude, les trafics illicites de médicaments etc.
Touré Abou Bakr Sidki
622 55 22 10