Le premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Saïd Fofana a procédé, mercredi, 17 décembre, à Conakry, au lancement de quatre projets financés par le Fonds de Consolidation de la Paix en Guinée, à hauteur de 6,3 millions de dollars américains.
L’objectif est de contribuer à prévenir les conflits et à créer les conditions d’une paix durable, afin de consolider les acquis du processus engagé depuis 2010 dans le cadre de la préservation de la paix, du renforcement de la cohésion sociale et de l’instauration d’un environnement démocratique apaisé.
Il s’agit des projets mise en œuvre de la phase 2 du second Plan prioritaire de consolidation de la paix à savoir, ‘’le projet d’appui au fonctionnement de l’Assemblée Nationale, le programme national de réinsertion socioéconomique des jeunes filles et garçons ex-associés de l’armée et autres jeunes vulnérables, le projet d’appui à la prévention des conflits dans les zones minières et le programme prioritaire d’appui aux initiatives de prévention des conflits et de consolidation de la paix en Moyenne Guinée et en Guinée Forestière’’, a-t-on indiqué.
La coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies (SNU) en Guinée, Mme Seraphine Wakana a fait savoir à l’occasion, que ces projets mettent un accent sur les actions qui concourent à la poursuite du processus démocratique en Guinée, à la prévention des conflits et au renforcement de la paix dans les régions considérées comme zones à risques.
«Nos actions visent entre autres, à prévenir et à gérer les conflits dans les zones minières où les activités des compagnies minières font souvent l’objet de contestations et de revendications par les populations riveraines, dans les régions à forte tension sociopolitique, comme la Guinée Forestière et la Moyenne Guinée. La lutte contre le chômage des jeunes et des femmes et le soutien institutionnel, organisationnel et technique de l’Assemblée Nationale, pour lui permettre de mieux assurer sa mission de législation, de contrôle de l’action du gouvernement et de représentation du peuple», a expliqué Mme Wakana.
Le premier ministre, Mohamed Saïd Fofana a, dans son allocution, salué l’accompagnement de la guinée par les agences du SNU dans le cadre de la préservation de la paix et de l’unité nationale, ainsi que l’amélioration des conditions de vie des populations guinéennes.
«Ces projets participeront efficacement au renforcement de la gouvernance démocratique, à la consolidation de l’Etat de Droit et à la création d’un cadre propice à l’investissement et à la croissance économique, tout en assurant un contexte de paix durable», a souligné le premier ministre guinéen.
AGP