Depuis quelques semaines passées, le Comité de Normalisation (Conor) avait signé un contrat de sponsoring avec la société Guicopres pour couvre le championnat guinéen, les équipes nationales et la coupe nationale pour un montant de 15 milliards de francs guinéens par an. La durée du contrat est de 04 ans équivaut à 60 milliards de francs guinéens. Alors pour matérialiser cela, les membres du Conor entre autres: le vice-président ainsi que le porte parole maître Mohamed Sidiki Sylla, le président de la league guinenne du football Lucien Beindou Guilao ancien sociétaire de (l’ASK) association sportive de Kaloum et d’autres personnalités ont conféré ce mardi 25 octobre 2022 à Conakry avec les médias pour annoncer la reprise officiel du championnat guinéen prévu le 28 octobre prochain, mais aussi faire comprendre la question qui s’opposent actuellement entre le Conor et la société Sonoco.
Dans ses propos, maître Mohamed Sidiki Sylla porte parole du Conor c’est vraiment félicité pour la tenue de ce point de presse, avant d’exprimer en rappelant en disant ceci : » Aujourd’hui la fédération guinéenne de football est gérée par le Conor « comité de normalisation » dont le principe de la mise en place a été annoncé par la FIFA en juin 2021 et en raison de multiples problèmes que connaissait le football et les membres du Conor ont été encore désigné en ce sens pour gérer le football guinéen le 01 décembre 2021 pour venir aider à résoudre ce problème avec certains choses qui sont entre autres: « gérer les affaires courantes; faire en sorte que la coopération avec la FIFA soit effective et que des dispositions spécifiques du code électoral mérite d’être revoir; s’assurer que les nouveaux membres de la commission électorale de la commission du recours aux cas échéant des organes juridictionnelle soit animé par les congrès de la fédération guinéenne de football; faire en sorte que les membres soit nommé ect. C’est dans ce cadre la que le Conor est mise en place pour donner un lendemain meilleur au football guinéen » a t-il rappelé. Pour d’ajout, le porte parole explique ceci : « Nous sommes entrain de travailler sur l’adoption de statut, les échanges ont eu lieu avec tous les acteurs du football guinéen pour réviser le statut et une assemblée générale de l’adoption de ces statuts aura lieu le 12 novembre et le reste du processus fera jusqu’à la fin du mandat du Conor jusqu’à ce que le nouveau équipe viens à la fédération guinéenne de football. Dans le cadre de l’exécution du premier mandat qui est de la gestion du Conor, il faut noter que la Guinée est l’un des rares pays où le seul pays pendant qu’il était un comité de normalisation celui est arrivé à mobiliser au temps de financement pour aider les acteurs du football guinéen »
Pour cet accord avec GUICOPRES, le porte parole martèle en parlant ceci : » qu’ un contrat de sponsoring a été signé pour couvre les équipes nationales, le championnat de Ligue 1 et la Coupe nationale qui porte sur un montant de 15 milliards de francs guinéens sur 4 ans, ce qui fait 60 milliards sur la durée du contrat. Le monde du football en Guinée, n’avait jamais réussi à mobiliser autant d’argent pour financer les activités sportives.
Pour plus de précision, on attendu 1 mois et le groupe SONOCO nous a écrit vendredi dernier et à 15 heures déjà il y’a avait un article de Guinée 7 qui faisait allusion à une source du groupe SONOCO se soit engagé avec Gui-copress. « Aujourd’hui le CONOR souhaite toujours maintenir un partenariat avec Sonoco. Vous avez un partenariare existant à qui on est très reconnaissant et on l’a écrit, on l’a dit plusieurs fois qu’il apporte beaucoup d’argent (3 milliards 500 GNF), c’es important dans le football et vous avez à la porte quelqu’un qui vient avec 15 milliards de francs guinéens, en tant que dirigeant nous ne voulons nous séparer d’aucun des deux, puisque vous avez besoin du maximum de ressources pour pouvoir faire face aux nombreux besoins des acteurs du football. Nous leur avons présenté la chose, on a rien caché qu’il y a quelqu’un qui vient avec beaucoup d’argent et nous souhaitons qu’on s’entende avec vous pour qu’on ne perde pas cette opportunité. Donc, on vous demande de renoncer à votre statut de sponsor titre, mais en même temps nous ne souhaitons pas que vous vous en aller et nous nous engageons à vous donner la plus grande visibilité possible et nous nous engageons à vous satisfaire au-delà de vos attentes » a t-il évoqué.
« Ils nous ont dit clairement que le groupe SONOCO n’a pas l’intention d’être un blocage à l’arrivée d’un moyen important dans le football comme eux-mêmes sont des partenaires du football » a fait savoir le porte-parole du CONOR.
Aboubacar ll Sylla
626007479