Le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance (MASPFE) a, à travers sa Direction Nationale de l’Enfance (DNE), organisé, mardi, 16 décembre, au Palais du peuple, en partenariat avec l’ONG ‘’Terre Des Hommes’’, une rencontre avec les députés de la Commission Sociale de l’Assemblée Nationale et certains partenaires impliqués dans la défense des Droits de l’Enfant, a suivi l’AGP.
C’était à l’occasion de la Journée de plaidoyer sur la promotion et la protection des Droits et du bien de l’Enfant en Guinée. Journée qui s’inscrit dans le processus de la plaidoirie du MASPFE.
A rappeler que la République de Guinée a ratifié en 1990, la Convention des Nations-Unies relative aux Droits de l’Enfant.
Dans la même logique, Mme Touré Tiranké Kaba, Directrice Adjointe de la DNE a précisé : « La législation nationale a été renforcée par la promulgation de la loi portant Code de l’Enfant en août 2008. Et malgré ces efforts institutionnels, les enfants continuent de faire l’objet de plusieurs formes de violences. »
Au cours de cette séance de plaidoyer, la Directrice Adjointe a formulé le souhait que cette journée favorise une meilleure implication des élus du peuple, pour une réduction des formes de violences dont souffrent les enfants de Guinée.
Avec la situation alarmante de nombreux enfants en conflit avec la loi, qui vivent dans les conditions déplorables, le président du Parlement des enfants de Guinée, l’honorable Ibrahima Sory Camara a indiqué que ‘’la mobilité et la situation des enfants en conflit avec la loi doit être une priorité pour l’ensemble des acteurs étatiques et non étatiques entreprenant dans le domaine de l’Enfance’’.
Au cours de leurs activités, celles liées aux enfants, Olivier Féverole, Représentant de Terre des Hommes, a déploré le fait que ‘’la Guinée ne dispose pas de données suffisamment fiables, dont ils ont besoin, pour asseoir la stratégie nationale, et des interventions des partenaires qui viennent en appui à l’Etat’’.
En réponse, le représentant du président de la Commission Affaires Sociales, Fonction Publique et Emploi de l’Assemblée Nationale, l’honorable Mamadou Habib Baldé a confirmé que, ‘’dans le cadre de la thématique relative au renforcement de la législation en faveur des Droits et la Protection de l’Enfant en Guinée, sa Commission est satisfaite d’être ciblée pour bénéficier des connaissances et des mesures d’accompagnement à propos’’.
«Nous vous donnons l’assurance que notre Commission ne ménagera aucun effort pour accompagner votre département, et accompagner les ONG dans la réalisation de la législation en faveur des Enfants en Guinée. »