Fortunes diverses pour les clubs guinéens encoure en course dans les compétitions interclubs de la CAF ce week-end. En Coupe de la CAF TotalEnergies, la SAG a vu son aventure prendre fin alors que le Horoya AC est qualifié pour la phase de groupes de la Ligue des Champions CAF Total Energies.
La SAG éliminée de la coupe de la CAF
Il n’y a plus aucun club guinéen en coupe de la CAF. La SAG qui était en lice est éliminée de la compétition au second tour préliminaire par l’Association sportive des FAR de Rabat.
Après sa lourde défaite (4-0) au match aller au Maroc, la SAG de Siguiri quitte la compétition sans marquer le moindre de buts dans cette double confrontation. Lors de la manche retour jouée au stade Général Lansana Conté, le club de la Haute Guinée s’est incliné (0-1) à Conakry vendredi 14 octobre 2022. Une défaite synonyme d’élimination.
Troisième qualification d’affilée pour le Horoya AC
Si la Guinée n’aura pas de représentants en phase de groupes de la coupe de la CAF, c’est bien le contraire en ligue des champions. Comme lors des deux précédentes éditions, le Horoya AC va représenter cette année encore la Guinée en phase de poules.
Vainqueur (0-1) face à l’ASEC Mimosas à l’aller, le champion de Guinée a arraché sa qualification dans les derniers instants du match retour joué ce dimanche sur la pelouse du stade Général Lansana Conté. Les hommes de Lamine N’Diaye qui ont pris un but après l’heure de jeu sur une réalisation d’Aubin Kouame Kramo (73’), sont revenus au score dans les ultimes minutes de la rencontre. Sur un centre d’Ismaël Camara, Mohamed Lamine Fofana a égalisé dans le temps additionnel sur une tête imparable (90+3′). Ce but précieux permet au club de Matam de se hisser en phase de poules pour la troisième fois d’affilée.
Cette saison la Guinée était représentée par quatre clubs compétitions interclubs de la CAF. En ligue des champions il y avait le Horoya AC et SOAR Academy et en coupe de la CAF le Milo Football Club et l’Ashanti de Siguiri. Sur les quatre représentants, il ne reste plus que le Horoya AC pour défendre le drapeau guinéen.
Feguifoot