Le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawinga présidé ce samedi 15 octobre 2022 à Conakry la cérémonie de signature du contrat de performance entre le MEP-UA et les inspecteurs régionaux (IRE) de la Guinée.
C’est après une observation et diagnostic du fonctionnement de la structure du MEP-UA que cette signature s’est déroulée en présence du cabinet du ministre, les inspecteurs régionaux, des directeurs communaux, des directeurs des écoles et des enseignants.
Dans son intervention, le ministre Guillaume Hawing a fait savoir que ce contrat de performance entre le département et les inspecteurs régionaux et nationaux, les DPE mais aussi les DCE c’est de fait un travail. C’est pourquoi, ce contrat de performance a été signé.
Selon le ministre la première année a été une année de constat. Alors cette année, c’est une année de réponse, de réaction et de résultats. « Donc, nous avons les éléments nécessaires pour agir. C’est cette disposition qu’on est entrain de prendre pour agir le bonheur de la Nation.
Pour le civisme ajoute-t-il que l’école guinéenne a besoin du civisme. C’est une vérité qu’il faut faire vraiment. La montée des couleurs, la propreté dans les écoles doit être parfaite à tous les jours voilà des valeurs qu’on est entrain d’instaurer dans les écoles. Ces valeurs dormaient. « Donc, on est entrain de refaire ça aux écoles guinéennes à travers notre Direction du civisme. Les notes sont prises en ce sens, les circulaires également sont entrain d’être faits pour ça. Cette année aussi c’est une année de sport parceque le sport aussi ça permet aux élèves de bien se recréer de façon positive. Il faut expérimenter le sport dans les écoles parce que c’est quelques choses qui peut permettre aux élèves d’avoir une bonne santé », indique-t-il
Concluant, le patron de MEP-UA a souligné que la portée du contrat de performance en notant ceci : « Tous les IRE, les directeurs des écoles, les inspecteurs régionaux les DCE savent qu’ils sont évalués c’est-à-dire si tu n’es pas à la hauteur, tu te fais automatiquement remplacé par une autre personne. Et même nous ministres, nous serons aussi évalués. Donc, il faut faire un résultat ».
Très satisfait de ce contrat de performance, le porte parole des IRE à au nom de ses collègues des IRE remercié les autorités de la transition pour avoir apporté des reformes dans système éducatif. « Depuis votre nomination à la tête de ce département, vous êtes résolument engagés dans un processus de rectification de l’éducation ce, dans la mise en œuvre de la refondation de l’État entreprise par le CNRD à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition. En témoigne éloquemment nous avons comme l’organisation des examens session 2022 sans fuite de sujets et bien sécurisés. Aussi, des dispositions déjà faites notamment : le renforcement de capacité des enseignants, la réhabilitation et la construction de salle de classe, la signature des contrats de performance », rappelle-t-il
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10