ONU Habitat, le PNUD et l’ONG accord en étroite collaboration avec le Ministère de l’Urbanisme de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a organisé en début de semaine à Boffa une rencontre avec les partenaires sociaux sur le renforcement du dialogue multi- acteurs pour une gouvernance foncière et environnementale responsable en Basse-Guinée.
L’ événement a connu la présence des cadres dudit département ainsi que d’autres personnalités notamment, le préfet de Boffa. C’est le colonel Ibrahima sory Bangoura, ministre dudit département qui a présidé la cérémonie en présence des partenaires techniques et financiers.
Dans son intervention, Ibrahima Barry, Coordinateur du fond de consolidation de la paix des Nations Unies s’est réjouit de la tenue de cette cérémonie, avant de dire que c’est un projet qui va aider les communautés, les entités locales à mieux s’intéresser sur le travail, sur les questions de conflits et leurs préventions tout comme la protection de l’environnement. « La session laquelle, je participe aujourd’hui, est une session qui est inscrite dans les instances du gouvernement sur le projet c’est-à-dire, il faut que le lancement du projet qui est un comité de pilotage sous la présidence du ministre leader de la partie gouvernementale et les chefs d’agence qui est l’agence du projet » a t-il affirmé.
Pour d’ajout, le coordinateur a dit que ce travail va permettre à tous les participants de mieux comprendre le projet de savoir ce qui va se faire et ce qui est déjà fait, les contraintes qui ont été rencontrées dans la mise en œuvre des projets des premières activités et puis les prochaines étapes. Les projets financés par le fond de développement de la paix ne sont pas des projets de développements même si ça avec un lien avec le développement. En premier lieu indique-t-il que ces projets doivent être sensibles aux conflits pour permettre d’atténuer fortement les questions conflictuelles au niveau des localités.
Présidant la cérémonie, le ministre de l’Urbanisme de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a félicité vraiment les uns et aux autres pour leur participation à cette cérémonie au niveau de Boffa axée qur le lancement du projet de la gouvernance foncière et gouvernementale responsable en Basse-Guinée.
Le ministre a également noté que ce projet financé par le fond des nations unies pour la consolidation pour la paix et la mise en œuvre par ONU Habitat, le PNUD et l’ONG accord en étroite collaboration avec les contreparties sous le leadership de son département qui vise à renforcer la cohésion et prévenir les conflits liés aux opérations d’exploitation des ressources minières et carrière en milieu rural et périurbain et aux occupations des emprises publiques en milieu urbain dans les préfectures de Boffa, de Dubréka, Coyah et Forécariah.
Selon lui, ce projet répond à la problématique croissante des conflits violents et les tensions au tour de l’accès et l’usage des ressources (naturelles) qui exclut une partie de la population et qui n’a pas été gérer jusqu’à lors de manière systématique et inclusive. « La digitalisation et la sécurisation du cadastre foncier est l’un des objectifs prioritaires assignés à mon département dans la lettre de mission du 11 janvier 2022 de monsieur le premier ministre chef du gouvernement. C’est dans ce cadre on n’a été initié par mon département pour la dématérialisation et ma digitalisation du processus de gestion des baux et des titres fonciers à travers la mise en ouvre des applications qui sont opérationnelles depuis le premier trimestre », apporté-t-il.
Pour renforcer cet élan, le ministre a affirmé ceci : « Nous ferrons tout pour mettre en place les prochaines commissions foncières sur toute l’étendue du territoire qui auront pour rôle d’appuyer les services techniques et donner leur avis sur toutes les questions relative à la politique foncière de la collectivité territoriale auprès de laquelle elles sont instituées ».
Il a conclu en disant que : « Dans la continuité des activités de célébration du mois de l’habitat, nous comptons organiser les états généraux du foncier au tour du 31 octobre dans le but de parvenir à une réforme foncière garantissant la sécurité foncière pour tous les citoyens y compris ceux qui ont un accès difficile au foncier comme les jeunes et les femmes,la préservation des domaines de l’État et la sécurisation des investissements publics et privés en milieu rural et urbain. Le projet de gouvernance foncière et environnemental responsable en Basse-Guinée est justement une contribution à cette ambition ».
Ama Sylla depuis Boffa