Le Ministère des Mines et de la Géologie à travers le Service de Coopération et d’Investissement dans le secteur minier (SECIM) organise pour deux jours, un atelier de présentation des projets prioritaires.
L’ événement a connu la présence des acteurs du secteur minier, les partenaires techniques et financiers ainsi que personnalités notamment le S/G du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération.
La cérémonie de lancement des travaux a été présidée par le S/G dudit département dont l’objectif est de présenter le PAO et les projets prioritaires du département en vue d’une meilleure appropriation de ces projets et trouver les voies et moyens nécessaires pour leur financement.
Dans son discours de bienvenue, le directeur général, Alsény Bangoura a rappelé que la Guinée est un pays minier par excellence, il nous reste encore du travail à faire pour la quantification de nos réserves. Le gouvernement a mis en place un plan du développement du secteur minier ( PDSM) à travers la déclaration de politique minière ( DPM).
Pour le programme 2022/2023 ajoute-t-il que le Ministère a élaboré un plan d’action opérationnel qui sera présenté aujourd’hui. Dans l’ optique de diversifier les sources de financement, SECIM en tant qu’un interface entre les services techniques du ministère des mines et de la géologie, porteurs de projets et les partenaires techniques et financiers (PTF), organisent le présent atelier de présentation de quelques projets prioritaires du département.
Présidant la cérémonie, le secrétaire général des Mines et de la Géologie, Bachir Camara a fait savoir que le Ministère des mines et de la géologie ainsi qu’à l’ensemble des gouvernements, que la Guinée et le Ministère des Mines ne réussira pas sans eux et que « nous voulons un esprit d’ouverture et que les gens chassent que c’est seulement l’équipe qui gagne et l’ individu ne peut pas travailler » a t-il affirmé.
» Nous voulons faire savoir aux industriels qu’aujourd’hui, les entreprises en date le travail dans le secteur minier nous apporte quelques choses de concret mais que si le Ministère ne les accompagne pas ça va être très difficile. Qu’il peut aussi accompagner leur contribution à l’ensemble des guinéens à travers des financements et à travers des assistances dans le cadre d’ amélioration de travail des équipes du Ministère. Aujourd’hui, on veut qu’il est un cadre de communication entre nous en vue de nous permettre d’aller de l’avant » a t-il-martelé.
Pour les partenaires, le secrétaire général du Ministère des Mines et de la Géologie a lancé un appel en disant qu’ : » Il faut avoir un esprit du dialogue et de discussion surtout un esprit critique. Je voudrais lors des débats, des discussions quand on prend les problèmes des mines qu’on n’ essaie pas de trouver une solution superficielle mais qu’on trouve une solution vraiment approfondie, adaptée à nos conditions.
On ne veut pas qu’on nous impose une solution, il faudrait qu’on construise ensemble une solution et qu’on regarde l’application et la faisabilité de ces solutions, c’est à ce sens qu’on pourra avoir des résultats productifs et importants pour tout un chacun d’entre nous mais aussi pour le pays ».
Aboubacar ll Sylla
626006479