L’Allemagne abritera, du 15 au 18 novembre, le huitième Congrès mondial contre la peine de mort.
La Déléguée du gouvernement fédéral allemand à la politique des droits de l’homme, Mme Luise Amtsberg, a salué trois pays africains qui ont aboli récemment la peine de mort : la Guinée équatoriale, la République centrafricaine (RCA) et la Sierra Leone. Amtsberg s’exprimait dans un communiqué publié par le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères à l’occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort, organisée chaque 10 octobre depuis 2003. « Au cours des cinquante dernières années, plus de 100 États ont aboli la peine de mort, les plus récents étant la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la Sierra Leone et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, que je tiens à féliciter pour avoir franchi cette étape », a-t-elle dit.
La Guinée est le 25e pays africain d’abolir la peine de mort
La Guinée équatoriale a aboli, en septembre dernier, la peine de mort devenant ainsi le 25e pays africain à le faire, après la RCA qui a franchi ce pas en juin 2022. Quant à la Sierra Leone, elle a interdit la peine capitale en juillet 2021. « L’Allemagne s’oppose à la peine de mort en toutes circonstances et milite dans le monde entier pour son abolition », a-t-elle souligné.
Selon Amtsberg, la capitale allemande Berlin abritera, du 15 au 18 novembre, le huitième Congrès mondial contre la peine de mort. « J’espère que ce Congrès nous permettra de lancer de nouvelles initiatives pour l’abolition mondiale de la peine de mort », a-t-elle dit. Quelque 170 États ont aboli la peine de mort ou introduit un moratoire sur cette peine en droit ou en pratique, ou ont suspendu les exécutions pendant plus de 10 ans, selon l’ONU.