Le ministre du Travail et de la Fonction Publique, Julien Yombouno a présidé ce lundi 29 août 2022 à Conakry à l’ouverture des travaux de la conférence syndicale sous régionale. Cette rencontre de trois (3) jours permettra aux syndicalistes de jouer convenablement leurs rôles en période des transitions politiques, des conflits et des catastrophes en Afrique de l’Ouest.
Il sera question pour ces mouvement syndicaux Ouest africaine d’échanger sur le rôle des syndicalistes dans la gestion des transitions politiques, des conflits et des catastrophes en Afrique de l’Ouest sous le leadership de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG).
Selon le S/G de la CNTG, Amadou Diallo pendant ces trois jours des travaux intenses, les participants examineront en profondeur des sujets d’actualités de leurs différents pays à la lumière des instruments pertinents de l’OIT ainsi que des publications du bureau des activités pour les travailleurs qui a produit une manuelle destinée au renforcement des capacités de leurs organisations syndicales.
En transmettant les chaleureuses salutations et les meilleurs de succès du président de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée, Ansoumane Kaba, le 2ème vice-président, chargé de la Communication de la CGE-GUI, Ismael Keita a souligné que les contributions tant attendues de toutes ces sommités permettront de les rapprocher davantage de l’atteinte des objectifs que vise cette conférence internationale.
« Les initiateurs de cette conférence internationale, si vous avez invité la CGE-GUI à vous entretenir quelques brefs instants lors de cette cérémonie d’ouverture, je crois y percevoir la forte attente qui est la vôtre, de connaître concrètement en quoi le nouveau Patronat unifié de Guinée pourrait contribuer à la préservation et a la résolution des conflits sociaux. La CGE-GUI contribuera à la préservation et à résolution durable des conflits sociaux grâce à un bipartisme indépendant et permanent de concertation et de travail avec toutes les Centrales Syndicales des travailleurs du secteur privé.
Ce cadre indépendant et permanent de concertation aura pour objectif l’amélioration des conditions de vie des travailleurs et, par ricochet, la préservation de la continuité d’activité des employeurs. Cette amélioration se fera de deux manière à savoir : Premièrement, par l’amélioration du pouvoir d’achat, sans attendre la révision faciale des salaires de base. Deuxièmement, par par la négociation de conventions collectives sectorielles », ajoute-t-il
Ouvrant les travaux, le ministre du Travail et de la Fonction Publique, Julien Yombouno a énuméré quelques avancées dans l’amélioration des conditions de vie des travailleurs depuis l’arrivée du CNRD. Il a ensuite invité toutes les centrales syndicales du pays à l’union afin de préserver la quiétude sociale pour la réussite de la transition.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10