Ce projet » Guinée en images » exposition photos-vente » Conakry vu par les photographes de Guinée » lancement de l’appel de candidature pour la formation en photographie- publicitaire » lancement Basse- Côte vue par les photographes de Guinée sont entres autres les réalités dont les photographes de Guinée compte offrir au public la beauté de notre pays à travers ce projet combien important pour notre pays.
C’est pourquoi, le ministère de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat à travers l’Office National de la Cinémaphotographie, de la vidéographie et de la photographie de Guinée ( ONACIG) ont célébré la journée mondiale de la photographie ce vendredi 19 août 2022 à Conakry à travers une rencontre avec les hommes de médias à leur siège ici à Conakry à la présentation du projet en présence du conseiller du dit ministre.
Cette rencontre a connu la présence d’éminentes personnalités du secteur. Objectif : renforcer la capacité des photographes.
Dans son discours de bienvenue, le DG de l’ONACIG a d’abord remercié tous ceux qui ont pris part à cette journée. << Il y a vraiment une amélioration qui est entrain d’être faite pour que les photographes puissent aller de l’avant. Les photographes, que je rencontre de partout qu’on peut qualifier des photographes amateurs tentent de vivre de leur métier, et pour qu’ils vivent de leur métier, il va falloir que les photographes s’adaptent à la mutation que connaisse le secteur de la photographie parce que cette mutation affecte non seulement, l’appareil photographique, mais aussi le regard des photographes et la façon dont on photographie aujourd’hui. Donc, ces mutations ne se font pas seulement aux appareils photographiques, mais ça affecte aussi la façon dont nous photographions les approches qu’on a, et tout change en fonction de l’évolution des nouvelles technologies>> a t-il affirmé.
<< Depuis une certaine années, nous célébrons la journée mondiale de la photographie, et nous profitons de cette journée pour former. En formant ces photographes, nous avons un grand projet pour eux appelé « Guinée en images »qui constitue vraiment aujourd’hui, a formé des photographes pour qu’à leur tour, ils puissent au moins photographier leur pays, et faire ces photos là en catalogue, et hébergées ces photos dans les sites internet >> a t-il ajouté le DG de ONACIG.
Pour le président de l’Union des Photographes de Guinée, Lamine Sylla, cette journée qui pour nous, c’est un jour spécial. << A l’Office, c’est la réglementation, ce métier va être réglementé. Et maintenant, c’est à nous les photographes de s’organiser pour pouvoir défendre notre propre intérêt parce que l’Office s’est détaillé. Il vont nous accompagner, et faire en sorte que ce métier progresse vraiment. Aujourd’hui, la plupart des photographes ne veulent plus évoluer, alors, ils doivent comprendre que cela ne peut pas aller comme ça >> a t- il lancé.
Aboubacar ll Sylla
626007479