Pour qu’une transition soit une réussite dans un pays, il faut la participation de tous les actes prenantes notamment : les forces vives et les parties politiques parce que ce sont eux qui prendront part aux élections communales, législatives, et présidentielles.
Dans une émission df la place, Dr Oussou Fofana vice-président du parti UFDG, et membre de l’ANAD est revenu sur la situation sociopolitique de notre pays en affirmant : » Nous sommes dans un pays qui appartient à nous tous. quand le colonel Mamadi Doumbouya est arrivée au pouvoir nous avons été les premiers à l’acclamer et nous avons accompagnés parce que le discours qu’il avait tenu était un discours qui allait dans le sens d’unir les guinéens pour un développement durable. Je suis convaincu que ce discours n’a pas changé. Mais aujourd’hui, bon nombre de personnes se posent la question à savoir est ce que l’ambition qu’il avait hier n’est pas différente que celle d’aujourd’hui car il y a trop des crises ».
» Le colonel Mamadi Doumbouya a dit clairement dit qu’il n’est pas candidat, les membres du gouvernement ne seront pas candidats. Cela veut dire qu’il n’est pas adversaire d’un parti politique. Le président n’a aucun intérêt à se battre avec un parti politique parce que ça l’intéresse pas du tout. Les partis politiques sont créés pour aller aux élections. Alors nous avons prouvés par le passé que nous sommes un parti attaché à la paix, et au dialogue. Et ce que nous demandons aujourd’hui, c’est le dialogue.
Pour rappel, Dr Oussou a fait savoir qu’au temps du professeur Alpha Condé, » Nous avons été les premiers a demandé à ce qu’on se retrouve autour de la table. En 2010, lors des élections présidentielles, le président Cellou malgré il était convaincu qu’il avait gagné les élections, pour la paix et l’unité nationale il a accepté de renoncer à cette histoire ».
» Depuis que le colonel est venu au pouvoir, nous avons demandés d’aller au dialogue car sans le dialogue il sera impossible de sortir de cette situation. Est ce que c’est un crime d’aller au dialogue? Nous demandons au CNRD d’aller au dialogue. Si nous sommes pas écoutés on n’a rien d’autres que d’aller à des manifestations pacifiques.
Force est de reconnaître que malgré la bonne volonté du président de la transition, il y a des gens qui sont dans ce gouvernement qui était avec nous au passé qui portait même les tichurts du FNDC, et qui faisait tout pour que le professeur Alpha Condé revient à la raison, et si aujourd’hui on voit ces gens la d’ agir de cette manière on dira vraiment au président de faire beaucoup attention à ces mêmes personnes. Ils veulent vraiment faire en sorte que le colonel échoue », a-t-il conclu.
Aboubacar ll Sylla
626007479