A quelques jours de la manifestion du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) prévu en ce jeudi 28 juillet, sur les (5) communes de la capitale, et aussi au niveau de la zone spéciale du Coyah et Dubréka, le 04 août sur toutes l’étendue du territoire national, le responsable des opérations, Ibrahima Diallo du FNDC s’est exprimé ce lundi 25 juillet 2022 pour annoncer les préparatifs de cette marche.
Dans ses propos, Ibrahima Diallo responsable des opérations a d’abord remercié les chroniqueurs de cette émission. « Le FNDC est un acteur majeur dans la vie publique de notre pays depuis 3 ans maintenant, et rappelez vous que nous avons été reçus tous dernièrement dans les palais par les chefs d’État de la sous- région ouest africaine, et nous avons toujours gardé le contact avec l’Institution CEDEAO. Donc nos comportements, et nos attitudes ne sont pas fortuit, et ils sont relativement liés aux informations que nous avons reçus, et pour mauvaise fois du CNRD quand il s’agit aujourd’hui de l’ instauration du cadre de dialogue parce que pour le CNRD, il n’ y a pas de crise, il a fallu profiter sur l’avenue du médiateur pour jouer sur le temps, et essayer d’imposer leur calendrier et de faire la diversion pour amener à l’opinion à comprendre qu’il n’y a pas de crise en République de Guinée ». A t-il expliqué.
« C’est une question de légitimité. Nous disons qu’il y a pas de problème, mais la seule façon de prouver la légitimité des acteurs socio-politiques c’est de se mobiliser sur les voies, et place publique démontrer au FNDC qu’il n’est pas légitime, et que sa légitimité ne se repose que sur les acteurs socio-politiques a travers les militants pro-démocraties ». A t-il ajouté.
« L’appel à manifester est notre dernier recours pour rappeler au CNRD, qu’ils ne sont pas les seuls acteurs de la gestion de cette transition. Nous avons pour ambition de faire participer toutes les cinq (5) communes de la capitale à cette manifestation du 28 juillet. Le point de départ, c’est le rond-point de la tannerie, en passant par Kenien, Donka, le pont de Moussoudougou et rejoindre le palais du peuple qui est le point de destination. Ceux qui sont à Koloma, Bambeto, doivent continuer sur l’aéroport, ceux qui sont à Hamdallaye peuvent aussi continuer vers Gbessia et prendre cette direction jusqu’au palais du peuple. Nous allons envoyé des courriers d’informations dans les mairies aujourd’hui ». A t-il martelé.
« Nous avons répertorié deux milles jeunes pour encadrer cette manifestation avec la Police et la Gendarmerie. Nous avons un guide du manifestant à savoir manifester pacifiquement, utiliser des messages de non-violence, protéger les biens publics et privés, ouvrir les passages aux ambulances, sapeurs pompiers et véhicules diplomatiques et ne pas provoquer les forces de défense ». A t-il conclu.
Aboubacar ll Sylla
62600 747