Aujourd’hui, pour que nos hôpitaux soient des hôpitaux digne de non, mais aussi appréciée par les autres pays de la sous – région ils faut un énorme investissement. Tel est aujourd’hui l’ambition du gouvernement de la transition à sa tête, le colonel Mamadi Doumbouya.
Prenant part ce mercredi 20 juillet 2022 dans une émission d’une radio de la place, le ministre de la Santé, Mamadou Petthé Diallo est revenu sur la situation de ces deux hôpitaux à savoir celui de Donka, et de Ignace Deen en apportant des explications.
Dans ses propos, le ministre de la Santé s’est prononcé sur la situation de ces deux hôpitaux en expliquant que » Notre système de santé est un système pyramidal, à la tête au sommet, se trouvent ceux que nous appelons les hôpitaux nationaux qui sont en faite les centres hospitaliers universitaires (CHU) qui sont Ignace Deen et Donka, ils sont normalement au sommet, et c’est ce qu’on appel en santé, les soins tertiaires.
Aujourd’hui, il n’ y a pas de moyens assez diplomatique pour décrire la situation, certes Il y a des difficultés dans ces deux hôpitaux, mais il y a aussi des solutions qu’on cherche à apporter pour que ces hôpitaux soient vraiment agréable. Au cours de cette dernière année, dans ce projet de Donka notre gouvernement, et ces partenaires au développement ont investi près de 100 millions de dollars pour renouveler cet hôpital, et le ramener au niveau d’une structure de santé tertiaire du 20ème siècle avec les équipements, et tous en place.
L’ objectif visé, c’est de ne pas s’attaquer à tous les chantiers. D’abord, c’est de finir ce projet, d’ouvrir ce l’hôpital et de l’offrir à nos paisibles populations, et de nous donnés nous le ministère de la santé un point de recours pour commencer a avoir un endroit où évacué Ignace Deen avant de penser à reconstruire le même hôpital ( Ignace Deen). Aujourd’hui j’ai reçu les instructions en ce sens, des autorités de la transition pour faire bien le travail. Sur ce, je vais d’abord avoir une station pourque quand nos compatriotes doivent quitter au niveau de l’hôpital Ignace Deen ne vont pas dans la rue, mais plutôt d’aller à Donka.
Donka à 630 lits d’hospitalisation dont près de 120 lits aux soins intensifs, et en réanimation. C’est suffisant pour couvrir un peu ces besoin, une fois que Donka est ouvert nous allons nous allons nous attaqués le projet Ignace Deen parce que au niveau de cet hôpital, ce n’est pas une rénovation, c’est une construction c’est-à-dire ça sera un hôpital de 20ème Siècle qui va être sur le site une fois qu’on aura fait.
L’ action gouvernementale, c’est la continuité. Nous notre ambition, c’est de poser les jalons qui sont sérieux, et que le gouvernement suivant qui sera choisi par le peuple viendra continuer ».
Aboubacar ll Sylla
626007479