En invitant l’UA à construire « une nouvelle histoire politique » avec l’Ukraine, Zelensky déclare que la stabilité des pays africains dépend de celle de son pays.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a invité l’Union africaine (UA) à préparer avec son pays « une grande conférence politique et économique Ukraine – Afrique » en signe d’intensification de dialogue entre les deux parties. Zelensky a annoncé également l’entrée en fonction « dans un proche avenir » du représentant spécial de l’Ukraine pour l’Afrique ainsi que la première tournée du ministre des Affaires étrangères dans les États subsahariens. En proposant de « construire une nouvelle histoire politique » avec l’UA, il a annoncé des visites de parlementaires ukrainiens dans des pays africains en invitant les dirigeants d’Afrique à visiter son pays.
Volodymyr Zelensky l’a annoncé via visioconférence, transcrite par Jeune Afrique, devant le bureau élargi de l’UA qui comprend le président de l’UA, le président de la commission de l’UA et des ambassadeurs accrédités. « L’Afrique est en fait prise en otage » par ceux qui ont « commencé la guerre contre notre État », a-t-il lancé en désignant la Russie. « La stabilité de vos pays dépend de la stabilité en Ukraine », a-t-il encore ajouté. Evoquant la crise alimentaire en Afrique notamment, Zelensky a déclaré que son pays « produisait pour que la nourriture soit suffisante pour chacun de vos pays (…). S’il n’y avait pas eu la guerre, vous seriez maintenant dans une position différente ».
Il a appelé l’UA à être « active » pour défendre les intérêts des Africains. « Cependant, votre voix doit être suffisamment forte dans toutes les structures internationales », a-t-il dit en faisant allusion à l’abstention de près de la moitié du continent en avril, lors du vote condamnant la Russie à l’Organisation des Nations unies (ONU). Réagissant à cette intervention, le président de l’UA, Macky Sall, a écrit sur Twitter que l’Afrique restait « attachée au respect des règles du droit international, à la résolution pacifique des conflits et à la liberté du commerce ».