Ce vendredi 15 juillet 2022 à Conakry, la Chambre Nationale d’Agriculture de Guinée a organisé une assemblée générale afin d’échanger avec les membres concernant la situation des engrais.
Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de faire un compte rendu de ce qui se passe entre le bureau et le ministre autour du problème d’engrais.
Au sortir de cette réunion avec les membres du Chambre Nationale d’Agriculture, le président Mamadou Bobo Denkèn a expliqué ceci : « La campagne agricole, le ministre nous a dit qu’il a besoin d’engrais pour lancer le projet coton. Je lui ai dit de payer et on s’est entendu sur ça et j’ai commencé à livrer jusqu’à mille cent et quelques tonnes et sans me donner un papier. Je lui ai dit de dire au ministre des finances d’écrire à la Banque qui nous a prêtés comme quoi il payera.
Le ministre de l’Agriculture me dit qu’il va le faire, Et quand j’ai arrêté la livraison de l’engrais, il a fait une lettre au lieu de demander trois mille tonnes, il demande 3 mille 200 tonnes pour le projet coton et deux cent tonnes qu’il a envoyé à Matoto dont je ne sais pas pourquoi et il donne mille tonnes pour SILICODA. J’ai dit au ministre de faire le paiement ou vous écrivez à la banque. Il dit qu’il va le faire. Après sa sortie de l’immersion, il dit aux présidents de Beyla, de Pita, Faranah de livrer. Il s’est retrouvé avec plus de 2 mille et quelques tonnes. J’ai dit, il faut régulariser et j’arrête tout d’abord. Dans d’autres régions. C’est pourquoi il a fait cette fermeture de magasin à l’intérieur du pays. Après on s’est vu il m’a demandé de faire quelque chose que je n’ai pas accepté ».
Il plus loin, il a ajouté « Pour moi ou pour nous quand il parle de fin de mandat, pourquoi il n’a pas dit ça au mois de janvier parce que lui et moi nous avions en parlé. Il me dit comme la chambre à beaucoup d’expérience et vous avez géré des intrants partout, je préfère qu’on continue jusqu’à la fin de la campagne. S’il veut, on les autorise. Je n’ai pas peur. Il peut organiser les élections même demain.
S’il y a des élections à faire même demain moi je suis prêt mais, que ces élévations soient faites à travers nos textes de lois. On ne laissera pas des gens venir n’importe comment arracher notre patrimoine. Tout le monde s’est sacrifié depuis plus de 12 ans. Ces problèmes ont commencé depuis le début de l’année. Donc, restez sereine. Comme vous savez, on avait bloqué les 12 mille cinq tonnes depuis plus d’un an. Parce que l’ancien président voulait qu’on donne ça au projet coton et ailleurs et moi j’ai dis non, on ne donne pas et il avait tout fait. Ceux de Kankan le savent. Donc, j’ai dit au ministre de l’Agriculture, comme il n’y a pas d’engrais dans le monde, on va essayer de présenter cet engrais. Les conventions de financement c’est la chambre qui est écrit là bas.
Aujourd’hui, on va continuer à ce battre pour que le ministre reviens à la raison parce qu’au jour d’aujourd’hui, les paysans font toujours que le peuple de Guinée aient de quoi à manger. Donc, qu’il arrête de nous poser des problèmes parce que, il n’a pas été concrète dans ces décisions.
Aboubacar ll Sylla
626007479