Le réputé magazine britannique FourFourTwo a établi son classement annuel des 100 meilleurs joueurs de l’année civile. Comme 2013, Cristiano Ronaldo, l’attaquant portugais du Real Madrid, termine en tête devant Philipp Lahm (Bayern Munich) et Lionel Messi (FC Barcelone).
Bis repetita pour Cristiano Ronaldo, désigné par le magazine britannique FourFourTwo comme le meilleur joueur de l’année 2014. Vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid et actuellement meilleur buteur du continent toutes compétitions confondues, l’attaquant portugais avait dominé, en 2013, Lionel Messi et Franck Ribéry. Cette fois, la star argentine du FC Barcelone n’est que troisième, devancée par Philipp Lahm.
Lauréat de la Coupe du Monde au Brésil avec la Mannschaft de Joachim Löw, le défenseur allemand du Bayern Munich constitue la grosse surprise de ce Top 10. Car pour le reste, les journalistes de FourFourTwo n’ont pas fait dans l’originalité. Outsider pour le Ballon d’Or 2014 aux côtés de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, Manuel Neuer occupe la quatrième place de ce classement. Exceptionnel en club comme en sélection, le portier allemand devance Gareth Bale, l’ailier gallois du Real Madrid.
LES FRANÇAIS EN NOMBRE MAIS EN RETRAIT
Même s’il est resté sur la touche pendant plusieurs semaines en raison d’une blessure au talon, Zlatan Ibrahimovic est sixième. L’avant-centre suédois du PSG est mieux classé que Diego Costa (7e), l’actuel deuxième meilleur buteur de la Premier League avec Chelsea, Luis Suarez (8e), l’international uruguayen du FC Barcelone, Angel Di Maria (9e), le footballeur argentin de Manchester United, et le Néerlandais Arjen Robben (10e), l’homme à tout faire du Bayern Munich.
Par rapport au Top 10 de l’an dernier, exit Franck Ribéry, Radamel Falcao, Andrés Iniesta, Robin Van Persie et Thiago Silva. Alors que le Bayern Munich est le club le mieux représenté du Top 100 (14 joueurs), devant le Real Madrid (11) et le FC Barcelone (10), neuf footballeurs tricolores sont cités. Franck Ribéry, le premier d’entre-eux, n’est que 31e. Suivent ensuite Karim Benzema (35e), Paul Pogba (36e), Antoine Griezmann (75e), Blaise Matuidi (81e), Raphaël Varane (85e), Hugo Lloris (88e), Samir Nasri (89e) et Mathieu Valbuena (94e).