Le projet comprend la construction de nouvelles infrastructures, telles que des dortoirs, qui permettront d’accueillir de nouveaux étudiants.
L’Équipe de soutien de la Police allemande (GPST, en anglais) soutient la modernisation de l’École de Police de Yundum, située à l’Ouest de la Gambie. Dans ce cadre, la GPST a lancé en partenariat avec la Police gambienne (Gambia Police Force, GPF) les travaux de construction de deux dortoirs et d’une cuisine au sein de cet établissement. Financées par l’Allemagne à hauteur de cinq millions de dalasis gambiens (près de 90 000 euros), les nouvelles infrastructures seront prêtes d’ici la fin de cette année, a indiqué l’ambassade allemande en Gambie.
Les deux dortoirs permettront d’accueillir au moins 100 nouveaux étudiants, a précisé un responsable de la GPST, cité par l’ambassade. Selon Muhammed Sonko, Commandant de l’École, le soutien allemand « redonnera vie » à cet établissement qui constitue « l’épine dorsale » de la GPF. « Notre partenariat avec le GPST a enregistré et continue d’enregistrer des résultats positifs dans les domaines de la construction de structures et de l’organisation d’une série de formations professionnelles », a-t-il ajouté.
Les projets menés par l’Équipe de soutien de la police allemande en Gambie font partie d’un partenariat scellé entre la GPST et la police du Bade-Wurtemberg, État fédéré situé au Sud de l’Allemagne. En vertu de ce partenariat, la Police de cet État fédéré est impliquée dans un projet portant, entre autres, sur la réforme et la professionnalisation de la Police gambienne conformément aux principes de l’État de droit.
Dans ce contexte, la GPST dispense des formations ciblées, fournit des équipements appropriés à la GPF et soutient la modernisation d’infrastructures. En 2019, le ministère de l’Intérieur du Bade-Wurtemberg et celui de la Gambie ont signé une déclaration d’intention régissant la coopération entre les deux parties. Cette coopération est financée par le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères.