Le projet vise à la création d’un pôle africain d’innovation biopharmaceutique et vaccinale au Maroc, en partenariat avec des acteurs internationaux.
Le bateau chargé des différents modules de l’unité industrielle de fabrication de vaccins anti-Covid et autres vaccins à Benslimane, visant à assurer l’autonomie vaccinale du Maroc, est arrivé au port de Casablanca. Ce projet de remplissage et de fabrication de substance de plus de 20 vaccins et produits bio-thérapeutiques couvrira d’ici 2025, « plus de 70 pour cent des besoins du Royaume et plus de 60 pour cent de ceux de l’Afrique », a indiqué l’Agence de presse marocaine (MAP).
La cargaison de 111 éléments pour un poids total de 35 000 tonnes forme l’intégralité de l’usine clé en main qui devra mobiliser à terme un investissement d’environ 400 à 500 millions d’euros, a-t-on ajouté. Fabriqués à Shanghai par une firme japonaise, ces équipements modulaires vont être acheminés vers Benslimane pour la construction de ce projet, dont la cérémonie de lancement des travaux de réalisation a été célébrée en janvier 2022. Il est prévu dans ce cadre le transfert vers le Maroc de plateformes biotechnologiques avancées, incluant la recherche clinique, le développement et la production de thérapies cellulaires et géniques, et de technologies de diagnostic in vitro, a précisé le ministère marocain de l’Industrie et du Commerce.
Le projet vise, à long terme (2023-2030), à la création d’un Pôle africain d’innovation biopharmaceutique et vaccinale au Maroc, dans le cadre d’un partenariat entre des acteurs internationaux et toutes les institutions marocaines de tutelle. Le projet, dont le lancement de la production d’essai est prévu le 30 juillet 2022, est le fruit d’un partenariat public-privé, notamment la société suédoise Recipharm, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie et de l’industrie du « Fill and Finish ». L’usine s’étendra sur 42 hectares et ses lignes seront conçues sur le même modèle que celui du site français de Recipharm en Indre-et-Loire.