Il s’agit d’une plateforme virtuelle de renforcement des capacités des pays africains, sur l’ensemble du cycle et de l’écosystème de la gestion des finances publiques.
La Banque africaine de développement (BAD) a créé, en Côte d’Ivoire, une Académie de gestion des finances publiques pour l’Afrique (PFMA, en anglais). Il s’agit d’une plateforme virtuelle de renforcement des capacités des pays africains, sur l’ensemble du cycle et de l’écosystème de la gestion des finances publiques, a indiqué la BAD. L’Académie est hébergée au sein de l’Institut africain de développement relevant de la BAD dont le siège se trouve en Côte d’Ivoire. Elle fournira un appui sous forme de formation, d’assistance technique et de dialogue politique aux pays africains par le biais de programmes de renforcement de capacités structurés, ciblés et dédiés.
Les modules de formation porteront, entre autres, sur la lutte contre la corruption et les flux financiers illicites, le renforcement des systèmes de contrôle et de responsabilité supérieur, et la transparence. Ils porteront aussi sur les partenariats public-privé (ppp) dans la gestion des finances publiques, la macroéconomie et la planification, les prévisions et la modélisation de la politique budgétaire, la budgétisation prudentielle et la gestion des dépenses, et la mobilisation des recettes intérieures et extérieures. Les bénéficiaires des formations couvrent notamment l’ensemble de la fonction publique africaine, y compris les responsables techniques et politiques qui ont le pouvoir d’influencer et de changer les systèmes de gestion des finances publiques des pays africains.
La PFMA approfondira le partenariat avec le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale (BM) et les pays africains pour améliorer les pratiques de gestion des finances publiques en Afrique. « La création de l’Académie virtuelle de gestion des finances publiques pour l’Afrique contribuera grandement à combler les lacunes de longue date en matière de capacités dans les pratiques de gestion des finances publiques dans les pays africains », a affirmé un responsable de la BAD.