Il s’agit de soutenir la réforme de la police gambienne conformément aux principes de l’État de droit.
L’équipe de soutien de la police allemande (GPST, en anglais) a dispensé, en Gambie, une formation à l’Unité d’intervention de la Police (PIU) dans le district de Kanifing (Ouest). Cette formation, qui a duré trois semaines, a bénéficié à 40 agents de la PIU dont trois policières, a indiqué l’ambassade allemande en Gambie. L’objectif est d’outiller les participants sur la gestion « globale et efficace » notamment des manifestations violentes, et ce, conformément aux « principes démocratiques », a-t-on ajouté de même source.
Les bénéficiaires « ont appris de nombreuses compétences et tactiques utilisées par la police en Allemagne », a-t-on relevé. Il s’agit notamment de la protection et de l’escorte de manifestations pacifiques, de poursuites contre des groupes violents et de nombreuses techniques d’autodéfense et d’arrestation d’individus, a-t-on précisé. La formation a été rendue possible à la faveur d’un partenariat entre la GPST et la police du Baden-Wurtemberg, État fédéré situé au Sud de l’Allemagne. En vertu de ce partenariat, la police de cet État fédéré est impliquée dans un projet portant, entre autres, sur la réforme et la professionnalisation de la police gambienne (Gambia Police Force, GPF).
Dans ce cadre, elle dispense des formations ciblées et fournit des équipements appropriés à la GPF, a-t-on lu sur le site web de la police du Bade-Wurtemberg. En 2019, le ministère de l’Intérieur du Bade-Wurtemberg et celui de la Gambie ont signé une déclaration d’intention régissant la coopération entre les deux parties. Il s’agit de soutenir la réforme de la police gambienne conformément aux principes de l’État de droit. Cette coopération est financée par le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères (AA).