Après le Certificat d’Etudes Élémentaires (CEE) suivi du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC), c’est autour des candidats de Baccalauréat session 2022 en lice ce vendredi,17 juin sur toute l’étendu du territoire national. Une évaluation de fin d’année qui devra permettre aux candidats du BAC à évaluer leur niveau d’études avant d’accéderà l’université.
Dans la commune de matam, ils sont au total 3945 dont 1678 filles à y prendre part. Le lancement officiel des épreuves a eu lieu au lycée de Coléah dans la commune de Matam (Conakry) en présence de la direction communale de l’éducation de ladite commune, de la mairie ainsi que plusieurs cadres du Ministère de l’éducation.
Le maire de la commune de matam, Ismaël Condé a profité de l’occasion pour inviter les candidats à la sagesse et au maximum de concentration dans le traitement des sujets afin d’éviter tout acte allant à l’encontre du déroulement de l’évènement. Car, pour lui, leur avenir en dépend dans la mesure où ils (candidats) sont à la porte d’entrée à l’université qui est une phase décisive de leurs études qui sera sans doute sanctionner d’un diplôme.
» Vous êtes la relève de ce pays, et cela ne sera possible que si vous vous adonner aux études. Je vous invite donc à respecter tous les protocoles qui rentrent dans le cadre de la bonne tenue de ce présent examen s’est-il adressé aux candidats ».
Aux surveillants, à la vigilance et au respect à la lettre des lois et principes édictés par le département de tutelle. Pour que dit-il, cet examen soit une référence en matière du respect des principes disciplinaires.
Pour les statistiques, le directeur communal de l’éducation de matam, Ibrahima II Barry a précisé qu’ : « Au niveau BAC de la session 2022, la commune de Matam a, toutes les options confondues, enregistrée 3945 candidats dont 1678 filles repartis dans 11 centres selon les options ».
Aboubacar ll Sylla
626007479