6e en 2018 et 5e en 2019, Mohamed Salah s’est classé seulement 7e du dernier Ballon d’Or. Un classement que l’ailier de Liverpool a eu un peu de mal à digérer, comme il l’a confié dans un entretien accordé à France Football ce samedi.
«C’est formidable d’entendre son nom cité pour le prochain Ballon d’Or. Je ne le nie pas, j’ai envie d’être reconnu comme le meilleur joueur au monde. Et le Ballon d’Or figure au premier rang de mes objectifs. C’est vrai que j’ai été choqué par mon classement 2021», a confié le Pharaon. «Pour cette année, cette défaite contre le Real Madrid (en finale de la Ligue des champions, ndlr) constitue certainement un handicap, même si j’ai réalisé un bon match en finale. Mais elle n’annule pas tout ce que j’ai réalisé depuis des mois. Attendons le vote du jury. Et si je ne suis pas Ballon d’Or en 2022, je ferai tout pour être le suivant.»
Le Red a en tout cas confirmé ses ambitions débordantes. «Je me suis fixé un objectif, puis un autre. D’abord, gagner ma place au FC Bâle, puis devenir le meilleur joueur égyptien, puis être élu ‘joueur africain de l’année’… Ensuite, je me suis dit que je pouvais devenir le meilleur footballeur africain de l’histoire. Il y a maintenant le Ballon d’Or. Je veux le gagner pour rejoindre George Weah, seul lauréat africain (en 1995). Si j’y parviens, j’en viserai un second», a prévenu le finaliste de la dernière CAN.
Afrik-foot