Bon nombre d’observateurs pensent que le développement d’un pays se passent forcément par le respect de la justice à travers la boussole demandé aujourd’hui par le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya alors pour matérialiser celà, Monsieur le procureur général près de la cour d’appel de Conakry s’est exprimé sur le sujet ce mercredi 08 juin 2022 dans l’émission « mirador » ( FIM Fm).
Dans ses propos, le procureur général près la cour d’appel de Conakry se félicite de cette invitation de la part des responsables de cette émission. « Aujourd’hui, quand vous prenez le mot boussole, c’est comme si c’est une orientation qu’on donne à une action. Ce n’est pas de faire ou de dire la justice la boussole, mais la loi doit être la boussole de la justice. Aujourd’hui, ce sont deux expressions complémentaires, et que cette loi doivent être la boussole de la justice », a-t-il répondu.
« Ce n’est pas les autorités exécutives administratives qui doivent guider cette boussole dans le sens de la loi, ce sont des acteurs de la justice que nous sommes qui doivent jouer un rôle pour maintenir cette boussole, mais lorsque vous dites votre volonté politique en tend que première autorité, il revient à ceux qui doivent interpréter ce chemin pour le rendre effectif dans les actes puissent prendre la mesure de la situation », a-t-il martelé.
« L’ executive, et le judiciaire sont dans un même paritaire. Aujourd’hui force est de comprendre que si cette boussole ne marche pas, ce n’est pas à lui, mais plutôt nous les acteurs. La boussole l’action de tous dépend de la perception justiciable. Vous ne pouvez pas faire fonctionner un parquet, si vous n’avez pas des outils managériales », a-t-il conclu
Aboubacar ll Sylla