Le maire la commune de Matoto Mamadouba Toss Camara a au nom de la Générale M’Mahawa Sylla, Gouverneure de la ville de Conakry procédé mardi 07 juin 2022 au lancement officiel d’un atelier de renforcement des capacités des chefs des quartiers, des religieux et les autorités de la commune sur la communication des risques et engagement communautaire en faveur de la prévention de la COVID-19.
Cet atelier qui durera deux (2) jours est organisé par l’Inspection Régionale de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des personnes vulnérables de la ville de Conakry avec l’appui technique et financier de l’UNICEF (Fonds des Nations Unis pour l’Enfance). Il s’inscrit dans le cadre de la campagne de mobilisation communautaire et la sensibilisation des populations des six (6) communes de la ville de Conakry sur la lutte contre la COVID-19
L’occasion était opportune pour le maire de Matoto, Mamadouba Tos Camara d’expliquer aux invités les désastres causés par la COVID-19 à l’humanité, il n’a pas occulté de souligner la position du Gouvernement Guinéen et ses partenaires pour endiguer cette épidémie dans le pays. Le maire de Matoto a relevé l’ampleur que la COVID- 19 risque de prendre si l’on ne renforce pas la sensibilisation et la communication sur les mesures barrières chez les populations dont la plupart ne se protègent plus. Il a largement interpelé pour le changement de comportement et a exhorté les chefs de quartiers et les religieux de Matoto d’être à la hauteur auprès des populations dans la sensibilisation et la communication.
Succédant le représentant de la Direction Régionale de la Santé de la ville de Conakry Dr Aboubacar Sylla qui a bien voulu traduire son message en langue de terroir, le représentant de l’UNICEF à cette formation Raymond Kodjovi KOUWONOU, a indiqué les efforts d’accompagnement de son institution depuis l’apparition de cette pandémie. Il a plus loin demandé l’implication effective des uns et des autres dans cette campagne avant de préciser que les chefs des quartiers et les religieux sont des acteurs clés dans l’atteinte des objectifs de cette campagne de mobilisation communautaire et la sensibilisation des populations.
« Une pandémie ne finit pas en un laps de temps il faut suivre jusqu’ à la fin, les gens ont relâché les mesures barrières, et la pandémie n’est pas fini totalement, il faut encore renforcer les capacités de la communauté par rapport à la prise de conscience de cette maladie d’où le lancement de cette campagne pour descendre à la base sensibiliser ». a informé l’organisateur de l’Atelier Mayo DORE Coordinateur Régional Chargé de la Protection de l’Enfant et Inspecteur Régional de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des personnes vulnérables de Conakry par intérim.
Mamadouba Laagbè