Suite à l’augmentation du prix du carburant à la pompe à travers un
communiqué fait par le CNRD, le Mouvement Syndical Guinéen sort de son silence pour informer les guinéens qu’ils ne seront j’aimais d’accord pour l’augmentation sans qu’elle ne soit associer. C’est suite à une réunion tenue ce jeudi 02 juin 2022 à Conakry, que le 1er secrétaire général adjoint du CNTG c’est exprimé.
Au non du mouvement syndical Guinéen et celui des travailleurs et travailleuses de la République de Guinée, le 1er secrétaire général adjoint du CNTG a d’abord remercié les uns et les autres pour leur déplacement de venir assister à cette réunion .
» Vous savez aujourd’hui, le Mouvement Syndical Guinéen est étonné de l’augmentation du prix du carburant à la pompe de façon unilatéral sans associé leur partenaire privilégié à savoir le Mouvement Syndical Guinéen. Raison pour laquelle, nous sommes retrouver aujourd’hui pour prendre les mesures par rapport à cette augmentation. Alors, nous disons qu’il est forcément des mesures d’accompagnement parce que, vous savez dyes qu’on augmente le carburant à la pompe presque les commerçants eux aussi augmenteront toujours les prix sur le marché. Donc le panier de la bonne femme qui est au marché, elle souffre par rapport au revenu », explique le 1er secrétaire général adjoint du CNTG.
« Nous pensions que le gouvernement Guinéen va prendre les mesures pour qu’à même corriger cet état de fait en faisant en sorte que cela soit corriger par rapport à des mesures qui pourront amener les travailleurs Guinéen à mieux équilibré leur vie. Le Mouvement Syndical Guinéen n’est pas du tout d’accord pour l’augmentation sans que elle ne soit associer ensemble, et prennent les décisions pour le bien des travailleurs, et travailleuses.
La flexibilité par rapport à cela existe dans le protocole d’accord, mais s’est dit dans le même protocole en augmentant ou en diminuant, il faut que les partenaires soient informer pour des décisions.
En matière de partenariat, on ne pose pas de difficulter par rapport à la négociation. Le temps est là, et que nous pensons que nous allons nous comprendre parce que nous venons de sortir d’une négociation, et on s’est finalement compris avec le gouvernement. Donc cette fois-ci je pense que ça sera la même chose pour le bien être de tout les travailleurs et travailleuses de la Guinée.
Nous pensons que le Mouvement Syndical Guinéen prendra toutes décisions idoine pourvue que entre nous, et le gouvernement nous arrivons à prendre les bonnes décisions en vue de corriger cet état de fait », a-t-il conclu.
Aboubacar ll Sylla
626007479