Les jeunes gambiens ont participé activement et bénévolement, à Banjul, avec des organisations de la société civile locale à la réponse au Covid-19.
Le Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud (UNOSSC), la Banque islamique de développement (BID) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont lancé un projet pilote Villes pour faire progresser le bénévolat des jeunes à Banjul, en Gambie. Ce projet pilote vise à travers le soutien du volontariat à Banjul, à renforcer la coopération triangulaire dans la réponse au Covid-19 et au rétablissement à la suite de la pandémie, a annoncé l’UNOSSC. Cette initiative facilitera également les échanges avec d’autres villes du Sud, afin de renforcer l’autonomisation des jeunes, le développement des compétences, le volontariat et l’esprit d’entreprise.
Les jeunes de Banjul ont participé activement et bénévolement avec des organisations de la société civile locale à la réponse au Covid-19, a indiqué South-South Galaxy, une plateforme de partenariats soutenue par l’UNOSSC. Cette action pilote s’inscrit dans le cadre du projet de coopération Sud-Sud des villes de l’UNOSSC, qui vise à promouvoir la coopération Sud-Sud et triangulaire afin de soutenir le développement durable au niveau mondial. La directrice adjointe de l’UNOSSC, Xiaojun Grace Wang, a expliqué lors de la cérémonie de lancement, que les femmes et les jeunes ont été profondément touchés par le Covid-19, mais « ont aussi été les artisans du changement », a-t-elle ajouté.
L’UNOSSC sert de forum aux partenariats Nord-Sud pour faciliter l’échange d’expériences et répondre aux défis en matière de politique, de stratégie et de financement en faveur de la coopération Sud-Sud et triangulaire. La coopération triangulaire implique deux ou plusieurs pays en développement qui agissent de concert en collaboration avec une partie tierce, comme une organisation multilatérale, laquelle apporte ses connaissances et ressources.