C’est dans une émission de la place à grande écoute ce vendredi 27 mai 2022 que le président du parti nos Valeurs Communes Étienne Soropogui, membre de l’ANAD a recalé Ousmane Gauaul Daillo, mais aussi interpellé la responsabilité du CNRD que la transition n’est pas un mandat.
A l’entame de ces propos, le président du parti nos Valeurs Communes, Étienne Soropogui s’est réjoui de cette invitation. « Aujourd’hui, c’est très important dans le cadre de la conduite de cette transition que nous parlons avec ceux qui sont entrain de gérer maintenant la transition. Je crois qu’il y’a des disponibilités. On sent vraiment que de l’autre côté, il y a des gens qui pensent que l’importance de cette transition qu’on accepte de discuter. Il est temps qu’on se parle parce que imaginer vous dans sa composition actuelle, il y’a des gens avec lesquels nous avons fait beaucoup de choses notamment avec lesquels à un moment donné on n’avait organisé les manifestations.
Ousmane Gauaul quand on n’était en prison, notre lit était superposé, il était en haut j’étais en bas. Donc, aujourd’hui il doit se ressaisir et aider M. le président à bien gérer cette transition pour ne pas qu’il y a de problème dans notre pays.
Aujourd’hui, on n’a besoin de la participation de tout un chacun. La transition n’est pas un mandat, alors que pour ne pas que les partis politiques sortent de nouveau pour manifester, le CNRD doit vraiment faire en sorte entre nous on discute. Aujourd’hui, on n’a pas besoin de revenir la même scène. Vous savez ce qui s’est passé en 2010, et les tueries liées au déchu Alpha Condé. Donc, évitons cela dans notre pays.
Ceux qui sont aux commandes dans notre pays, doivent se ressaisir, et comprendre que le pays a besoin de stabilité. D’éviter d’extrapolé leur déclaration en s’adressant vraiment au peuple de Guinée. La responsabilité oblige aujourd’hui que le CNRD accepte le dialogue entre les partis politiques parce que les élections c’est pour les politiques. Aujourd’hui, la posture d’allé nous a soir pour discuter de nos problèmes. La manifestation est un droit auquel la loi guinéenne reconnaît vraiment. Le CNRD doit faire en sorte que les choses se passent dans les règles de l’art pour ne pas qu’il est de tension, mais aussi avant qu’on parte à ces manifestations il faudrait que les hommes politiques que nous sommes qu’on discute vraiment. Aujourd’hui, si Doumbouya échoue c’est toute la nouvelle génération qui est passé à côté. Donc, on doit vraiment l’aidé à bien mené cette transition.
Pour l’interpellation de Cellou Dalein Diallo, le président de la formation politique, nos Valeurs Communes, Étienne Soropogui demande seulement que les choses se passent dans les règles de la justice, explique-t-il
Aboubacar ll Sylla 626007479