Depuis le 06 avril dernier, Kassory Fofana, et ces compagnons continuent de séjourner en prison au niveau de la maison centrale de Coronthie. Ils sont poursuivis par la CRIEF d’avoir détourner de fonds, de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de blanchissement des capitaux.
A cette occasion, les avocats des concernés ont animé ce mercredi 27 avril ici à Conakry une rencontre avec les hommes de médias pour lever l’équivoque.
Dans ces propos, le bâtonnier maître Dinha Sampil a d’abord remercié la presse dans son ensemble pour leur soutien à l’ égard de cette rencontre avec les avocats que nous sommes. « En ce qui concerne Ibrahima Kassory Fofana, vous savez que depuis, le 06 avril dernier, il a été préserver de sa liberté parce qu’on n’a décerné un mandat dépôt contre lui à la maison centrale de Coronthie de façon arbitraire, arbitraire pour le faite que le dossier qui le concerne jusqu’à date ne contient aucun élément pouvant attester de sa culpabilité. A part le procès-verbal d’audition dressé par la direction de la Gendarmerie a enquêté préliminaire, aucune autre pièce ne se trouve dans ce dossier », a-t-il-affirmé
Plus loin, il a dit « L’accusation ne peut partir qu’un constat, il faut avoir constaté la disparition de quelques choses pour lancer à sa recherche, éventuellement à la poursuite de celui qui n’aura pris, mais on ne va pas d’abord arrêter quelqu’un pour qu’on vient l’interroger sur quelques choses qui a disparue, et chercher à savoir si c’est lui ou et non dans le cadre d’espace en insistant que forcément c’est lui ».
« Aujourd’hui, nous devrons savoir que rien a été dit sur ce dossier c’est-à-dire tel montant que Kassory Fofana a volé, il est poursuivi pourquoi, ils n’ont pas de preuve palpable. On le prime de sa liberté alors que il y’a rien. Kassory Fofana n’a pas été pris parce qu’on lui a trouvé quelques choses dans sa main. Il n’a pas été arrêté non seulement parce qu’il portait les traces de l’infraction. Alors, comment on peut dire qu’il y’a flagrant délit. C’est pour les besoins de flagrant délit que le procureur à la possibilité de décerné un mandat de dépôt en attendant que le lendemain, le procès s’organise », ajoute-t-il
« Aujourd’hui, il faut comprendre que tout ce que la Crief fait à l’égard de Kassory et ces compagnons ne correspondent à rien. C’est un dossier vide. Kassory Fofana a été arrêté parce que tout simplement on croit qu’un jour ce monsieur va gérer le pays. On le fait juste pour étouffer l’élan politique de l’homme », a-t-il-conclu.
Aboubacar ll Sylla
626007479