30 millions de dollars sont alloués par le Japon pour renforcer la chaîne du froid dans 17 pays d’Amérique latine, des Caraïbes et d’Afrique.
Le Japon a fourni 2,5 millions de dollars à l’UNICEF pour soutenir les efforts de la Gambie contre le Covid-19 pour atteindre efficacement et rapidement le taux de vaccination cible de 70 pour cent parmi les adultes éligibles. Le financement servira à l’achat de chambres froides à énergie solaire, d’unités de vaccination mobiles, de réfrigérateurs à énergie solaire et de motos pour les agents de santé, a annoncé l’UNICEF. Par ailleurs, des agents de santé de 76 établissements de santé seront formés à la maintenance et à la réparation des équipements. Au total, 1000 agents de santé communautaires seront formés pour soutenir l’administration et le suivi des vaccinations.
La subvention permettra également d’étendre la portée du projet aux villages dépourvus de centres de soins de santé primaires et d’améliorer ainsi la couverture des services de vaccination, a ajouté la même source. En 2021, le Japon a apporté son soutien à la Gambie et à l’UNICEF en fournissant des produits nutritionnels essentiels d’une valeur de 200 000 dollars, pour répondre aux urgences nutritionnelles pendant la pandémie de Covid-19.
La Gambie est l’un des 17 pays des régions d’Amérique latine, des Caraïbes et d’Afrique à bénéficier de l’aide d’urgence de 30 millions de dollars du Japon pour renforcer le système de la chaîne du froid afin de réduire l’impact de la pandémie de Covid-19. La Gambie a inauguré il y un mois sa première chaîne de magasins ultra-froids, en partenariat avec la Banque mondiale, COVAX, l’Alliance pour les vaccins (GAVI) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), aux côtés de l’UNICEF. Au 3 mars, la Gambie a reçu 477 420 doses de vaccin Covid-19 en un an via le mécanisme COVAX.