Seulement 15 pour cent de la population du continent est entièrement vaccinée et 404 millions de doses ont été administrées sur 716 millions reçues.
La Commission européenne a décidé de soutenir l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avec une subvention de 16 millions d’euros pour stimuler les campagnes de vaccination contre le Covid-19 dans 15 pays africains. Ce financement vise à garantir un accès accru au vaccin pour les personnes les plus vulnérables ainsi que celles vivant dans des zones difficiles d’accès, éloignées et touchées par des conflits, a annoncé l’OMS. La subvention lui permettra de soutenir les aspects opérationnels et techniques du déploiement du vaccin sur 18 mois. Elle contribuera également à renforcer la capacité des agents de santé à planifier, coordonner et déployer les vaccins.
Elle lui servira en plus à surveiller et documenter les résultats du déploiement et à enquêter et signaler de manière adéquate tout événement indésirable après l’administration du vaccin, a précisé la même source. L’opération concerne le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, la République démocratique du Congo, la Guinée, le Libéria, Madagascar, le Mali, le Mozambique, le Niger, le Nigeria, la Somalie, la République du Sud-Soudan et le Soudan. En Afrique, seulement 15 pour cent de la population sont entièrement vaccinés à ce jour. Sur les plus de 716 millions de doses que le continent a reçues, environ 404 millions ont été administrées.
Depuis que la pandémie a éclaté, l’UE a fourni une aide humanitaire d’un montant total de 100 millions d’euros pour soutenir spécifiquement le déploiement de campagnes de vaccination en Afrique. L’Union européenne (UE), ses États membres et les institutions financières européennes se sont réunies au sein de l’équipe Europe, contribuant à la lutte contre la pandémie dans le monde entier, en soutenant en particulier le continent africain.