Ce fonds favorisera la mise en place d’un système de protection sociale plus efficace et évolutif pour les populations vulnérables.
La Banque mondiale (BM) a accordé 400 millions de dollars à la Tunisie pour y aider plus de 900 000 ménages en situation de vulnérabilité à surmonter les répercussions sanitaires et économiques de la pandémie Covid-19. Il s’agit d’un financement « supplémentaire » alloué au titre du « Projet de réponse d’urgence Covid-19 pour la protection sociale en Tunisie », a indiqué la BM.
L’objectif du projet est de consolider le programme social « AMEN » et de garantir que les transferts monétaires vers les ménages pauvres et vulnérables ne soient pas interrompus, a ajouté l’institution financière internationale, rappelant que le projet initial a été approuvé en mars 2021 et est entré en vigueur trois mois plus tard. Le financement supplémentaire permettra d’étendre le plan de couverture des transferts monétaires permanents du programme AMEN de 260 000 à 310 000 ménages bénéficiaires, ce qui représente 10 pour cent de la population.
Il appuiera les efforts du ministère tunisien des Affaires sociales pour améliorer le ciblage et l’identification des ménages pauvres. Il permettra aussi d’étendre les prestations du programme d’allocations familiales à environ 120 000 enfants âgés de cinq ans et moins. Ces dispositions, associées à d’autres mesures, contribueront à développer le capital humain du pays et à briser le cycle de la pauvreté entre les générations, a affirmé la BM.