Au terme des Assises Nationales tenues dans la communede Kaloum, le président du Comité Communal des Assises (CCA) de Kaloum, Djély Mory Kourouma a conféré, mardi 19 avril 2022 avec les hommes des médias pour faire le bilan des activités menées durant les trois jours d’échanges pilotés dans ladite commune.
Pour la circonstance, le président du CCA de Kaloum a dans ses propos noté que le premier bilan qu’ils tirent de ces assises, ce qu’il y a eu beaucoup plus d’engouement à travers la mobilisation. « Ce qu’on a vu pendant ces jours nous a rassuré. Parce que nous avons vu que les citoyens sont beaucoup plus intéressés. Ils sont venus dire clairement tout ce qu’ils ont subi par rapport aux différences violences qui sont passées dans notre pays, de l’indépendance à nos jours. D’après nos analyses, nous avons aussi vu des citoyens soucieux de l’avenir de ce pays. Nous avons compris que les gens veulent vraiment se réconcilier mais il y’en a qui tiennent coûte que coûte que la vérité soit dite avant de se pardonner. Je crois que c’est l’essentiel de ces assises. Les intervenants ont fait savoir devant le public qu’ils ont subi des choses horribles mais aujourd’hui, ils sont prêts à tourner cette page sombre de tous les Guinéens. C’est simple. Voici ce que j’ai fait, j’ai fait tel mais je demande pardon. C’est cette leçon qu’on a pu tirer à travers ces différentes interventions », a dit le président du CCA de Kaloum.
Selon M. Kourouma, nous avons tous les moyens de réparer les torts qui ont été faits au niveau des citoyens parce que l’essentiel est que ce qui ont commis ces torts-là, connus, ce qui ont été victime sont aussi connus. Donc ajoute-t-il, nous sommes tous des Guinéens et ces compatriotes-là sont prêts à se pardonner et à se regarder pour un avenir radieux profitable à tous les Guinéens.
Pour le président Djély Mory, les assises nationales à Kaloum ont été une réussite parce que, la réussite dépend tout d’abord du l’engouement. Les citoyens de cette juridiction se sont sentis concernés par cette initiative du président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya. « Deuxièmement, c’est les interventions qui se sont vraiment succédées et vous avez entendu des femmes, des jeunes et des vieux qui ont intervenu par rapport à la situation de la Guinée avec des preuves. Il y a même qui ont accepté de parler publiquement. En plus de cela, ils ont fait aussi des mini-rapports pour remettre au Comité à ce qu’il transmette ça au niveau national pour que ce qu’ils viennent de dire publiquement soit vraiment accompagné d’un écrit. Donc, tous ces aspects prouvent que cela a été une réussite à Kaloum avec l’engagement des autorités locales, des membres du Comité accompagnés de la presse et tous les acteurs sociaux au niveau de la commune », a-t-il-conclu.
Touré Aboubacar, membre duCCA de Kaloum
622 55 22 10